background img

Comment aménager un coin bar ?

A lire également : Quel rideau pour une petite fenêtre ?

L’aménagement et la décoration du salon sont des questions qui ne cessent d’intéresser les propriétaires contemporains. Et si certains ajouts sont indispensables sur le plan fonctionnel, il y a aussi des ajouts qui évoquent carrément luxe et splendeur. Dans cette veine, la mise en place d’un bar-salon semble être une très bonne idée qui rehaussera immédiatement le style de votre espace tout en vous offrant un coin dégustation élégant où vous pourrez discuter avec des amis ou simplement contempler le vide.

A lire aussi : Qui doit payer la désinfection punaise de lit ?

Un bar-salon n’est pas une exclusivité pour ceux qui aiment se détendre avec le verre à la main. Que vous aidiez le whisky de marque, les cocktails à la vodka ou un bon verre de vin rouge après une longue journée au bureau, l’ajout d’un comptoir pour préparer et déguster des boissons est tout simplement un choix logique. Voyons quelques idées originales sur sa mise en page et sa décoration dans différents styles dans le salon contemporain !

Des idées originales sur le bar-salon au design contemporain

Il s’agit d’un appartement à aire ouverte au design contemporain qui tire le meilleur parti de l’aménagement dans les zones fonctionnelles. Nous avons l’élégant salon en gros plan, tandis qu’en arrière-plan, nous trouvons la salle à manger à droite, la baie vers la cuisine dans ce centre et naturellement le bar-salon à gauche. Cet emplacement stratégique du comptoir, des tabourets hauts et des étagères de rangement pour bouteilles s’avère très pratique car il est à la fois proche de la cuisine et des espaces sociaux.

Ensuite, nous découvrons un autre espace moderne qui opte pour le contraste des textures recherchées dans un ameublement et une décoration réussis. Il s’agit de la table basse en bois fossilisé franchement brillante mise en valeur par le fond relativement sobre. Le Le bar lounge avec portes coulissantes à l’arrière est diamétralement opposé en termes de style et de matériaux utilisés. Cette dissonance esthétique dynamise le décor et représente vraiment la quintessence du style rustique dit moderne actuellement très populaire.

Le bar-salon sur la photo ci-dessus est un autre bon exemple d’un mélange de styles relativement antipodes. Cette fois, c’est un mariage réussi de modernité, de classicisme et d’exotisme, exprimé par des revêtements et des objets décoratifs superposés. Les portes des armoires en graphite mat, la niche habillée de marbre blanc, ainsi que le dosseret miroir forment un ensemble magnétique et attrayant à ne pas sous-estimer en décorant le salon contemporain.

Bar-salon en bois massif sur fond de moulures et de lambris blancs

Nous arrivons à un vrai classique dans l’ameublement du salon, à savoir : la combinaison du blanc et du bois. Que vous pariez sur un décor campagnard chic, cottage ou rustique élégant, vous ne vous trompez pas en le choisissant. Ce bar-salon en bois massif intégré dans une niche murale s’accorde parfaitement avec les autres meubles de la pièce. Il est avantageusement équipé d’un refroidisseur à vin et d’un porte-bouteilles, ce qui révèle clairement la boisson préférée du propriétaire.

En effet, le porte-bouteilles et les options électriques de la cave à vin sont déjà disponibles en plusieurs dimensions. Cela les rend parfaitement adaptés même aux plus petits espaces où il est difficile d’installer un bar-salon. Par exemple, l’espace sous le comptoir est idéal pour un refroidisseur de vin compact mais tout aussi fonctionnel. Le porte-bouteille peut adopter plusieurs formes astucieuses afin de satisfaire même les œnophiles les plus exigeants.

Un bar-salon pour structurer le petit espace en domaines fonctionnels

Mais les mérites du bar-salon ne s’épuisent pas avec le stockage des bouteilles et le comptoir de consommation. Vous pouvez également l’utiliser comme séparateur d’espace dans l’aménagement de votre studio de design moderne. Avec son aide, vous pouvez facilement structurer les zones de votre intérieur sans les diviser et donc sans encombrer l’espace. Contrairement à la séparation classique du sol au plafond, ou presque, le bar-salon laisse entrer la lumière dans les deux sens et ne bloque pas la vue.

Étant donné qu’il s’agit d’une surface limitée, votre bar-salon n’a pas besoin d’avoir une forme classique. Lorsque l’espace ne permet pas de grandes installations, l’ajout d’une vitrine ou d’une étagère murale est tout à fait suffisant. Ils vous permettront d’exposer fièrement votre collection de spiritueux rares ou de vins anciens tout en préservant la surface du sol. En ce qui concerne la dégustation, vous pouvez toujours utilisez les fauteuils, le canapé ou les sièges de votre salle à manger.

Le chic, mobile et compact qui sert d’alternative au bar-salon classique

Ensuite, nous vous proposons une alternative peu encombrante au bar-salon classique, notamment : service chic et super pratique. À l’origine, il s’agissait d’un meuble mobile utilisé principalement pour faciliter le transport des plats de la cuisine à la salle à manger et vice versa qui permettait également de servir plusieurs plats à la fois et logiquement de servir rapidement la table. De nos jours, il est toujours utilisé plus souvent comme élément fonctionnel, mais aussi décoratif, dans l’aménagement de nos pièces.

Amovible, peu encombrant et attrayant, le plateau remplace avec succès le bar-salon lui-même et le fait avec style et sophistication. De toute évidence, il n’offre pas de places assises, mais son beauté, faible encombrement, mobilité et charme d’antan compensent ce « désavantage ». Installé à côté du canapé du salon, près de votre chaise de lecture préférée ou dans un autre coin du salon, il attirera immédiatement le regard de tous vos invités sur vous-même ou vous assurera un coin de refuge lorsque vous souhaitez profiter du silence, la boisson préférée à la main.

Conseil déco : les amateurs d’objets vintage chics peuvent choisir un chariot en métal aux finitions or, bronze, cuivre ou laiton. Tous ces métaux visuellement chauds sont actuellement hyper tendance et font preuve de bon goût, de délicatesse et d’un raffinement prononcé. Enfin, les plateaux en verre ajouteront au look aéré et galant des meubles, tandis que les roues surdimensionnées le rendront plus rétro chic.

Un bar-salon inspiré des espaces de luxe

Enfin, nous aimerions vous faire part de quelques idées concernant le bar-salon inspiré des restaurants, des penthouses et des hôtels design exclusifs super luxueux. Bien sûr, ce ne sont pas toujours des propositions qui peuvent être appliquées à nous, mais c’est l’idée de base qui compte. Que nous ayons un loft de centaines de mètres carrés, un bar prestigieux ou un restaurant gastronomique fréquenté par des célébrités, la bonne nouvelle est que nous pouvons toujours emprunter une idée et l’adapter à nos propres conditions architecturales spécifiques ou à notre budget prévu.

Tout d’ abord, la chose la plus importante pour accentuer un bar-salon, ou un autre élément accrocheur, est l’éclairage. Ceux qui s’intéressent au design d’intérieur et à la décoration savent déjà que des luminaires bien choisis et agencés peuvent totalement changer la situation dans une pièce donnée. À cet égard, les spots encastrés au-dessus du bar et l’éclairage indirect en bandes lumineuses LED autour du rangement sont un très bon choix, en particulier pour les amateurs de design moderne.

Par contre, les amateurs de design vintage ou rétro chic peuvent miser sur des lampes de table classiques sur le comptoir, des lustres à pompons et d’autres luminaires suspendus opulents au-dessus et des lampadaires anciens, placés juste à côté du bar-salon. Ces luminaires donneront une atmosphère romantique et mystérieuse à votre design, surtout si vous les mariez avec une certaine antiquité. De toute façon, restez fidèle à vos goûts personnels et, lorsque les conditions le permettent, partagez votre bar-salon avec une agréable compagnie !

Catégories de l'article :
Maison
Show Buttons
Hide Buttons