background img

Comment avoir un capital de départ ?

Créer une société limitée en Suisse : les bases

Qu’est-ce qu’une LLC ? Pourquoi créer une LLC ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

A lire également : Quelle société pour transport, manutention et entretien de véhicule ?

Qu’est-ce qu’une LLC ?

Une LLC est une société à responsabilité limitée. Il s’agit d’un type d’entreprise en Suisse. C’est une personne morale, c’est-à-dire qu’elle possède une personnalité juridique propre. Il existe d’autres entités juridiques en Suisse telles que la société anonyme (SA) qui est également une entité juridique ou la raison individuelle qui est un partenariat.

A lire aussi : Puis-je toucher le RSA en etant auto entrepreneur ?

Pourquoi créer un Sàrl ?

Tout entrepreneur qui souhaite créer une entreprise en Suisse a plusieurs choix possibles devant lui. Il peut devenir indépendant en créant une raison individuelle ou en décidant de créer une société de capitaux telle qu’une LLC ou une SA. Un entrepreneur crée généralement une LLC parce qu’il souhaite ouvrir une entreprise ou une entreprise et souhaite que cette activité soit exercée par l’intermédiaire d’une entreprise. LA SARL est la forme juridique la plus répandue dans La Suisse grâce à ces nombreux atouts que nous allons voir ci-dessous.

Qui peut créer une LLC en Suisse ?

Tout le monde peut créer une LLC : citoyens suisses, citoyens étrangers ou personnes morales. Attention toutefois : une LLC doit être représentée par au moins une personne physique résidant en Suissetrouver un manager. Si vous êtes étranger et que vous n’habitez pas en Suisse, vous devrez forcément ou un réalisateur qui réside en Suisse. Cette personne n’a pas besoin d’être citoyen suisse, mais doit absolument vivre en Suisse avec un permis de travail valide.

Puis-je créer une LLC par moi-même ?

Oui, il est tout à fait possible de créer une LLC avec un actionnaire uniquement une personne physique ou morale. Nous parlons d’une seule personne LLC. Si vous êtes étranger et que vous ne résidez pas en Suisse, vous pouvez créer votre LLC seul, mais vous aurez besoin d’un responsable représentant votre entreprise et domicilié en Suisse.

Quels sont les avantages de LLC ?

La création d’une LLC présente de nombreux avantages. Voici les principales :

  • Le capital de départ est relativement faible : 20 000 CHF au moins. Cela vous permet de commencer à moindre coût. Sachez que ce capital n’est pas de l’argent bloqué mais qu’il sera utilisé pour le développement de votre entreprise.
  • SARL est une société à responsabilité limitée. Cela signifie que la responsabilité des actionnaires est limitée au capital social de la société (sauf indication contraire dans les statuts). Ainsi, les actionnaires ne seront pas poursuivis sur leurs actifs ou sur leur patrimoine privé.
  • Il est possible de créer une LLC en étant seul, puis en faisant appel à des actionnaires supplémentaires de manière très simple. Sachez également que la transformation d’une LLC en SA est possible sans liquidation.
  • Les bénéfices de la vente d’actions d’une SARL ne sont pas imposables en Suisse car il n’y a pas d’impôt sur les plus-values.

Passons maintenant à les inconvénients de la société à responsabilité limitée.

Quels sont les inconvénients de LLC ?

En raison de sa forme juridique unique, la LLC présente également certains inconvénients :

  • Les frais de fondation sont plus élevés que pour créer une raison individuelle. Le coût de la création d’une LLC peut aller jusqu’à 3 000 CHF chez un notaire. Chez Karpeo, la création d’une SARL est facturée 490.- CHF , frais de notaire compris.
  • Il n’y a pas d’anonymat des actionnaires, ce qui permet de dire qu’il est tout à fait possible de savoir qui détient des actions dans une LLC simplement en consultant le site Web du registre du commerce.
  • Les dirigeants d’une LLC et leurs conjoints ne sont pas au chômage, sauf s’ils quittent définitivement l’entreprise. La décision finale revient au fonds de chômage.
  • En termes d’imposition, l’actionnaire de la LLC est soumis à une double imposition : les revenus de la LLC sont imposés (impôt sur les bénéfices et le capital de la société) ainsi que les revenus des actionnaires de son entreprise (salaire et dividende).
  • La LLC est soumise à un contrôle restreint obligatoire dès que le nombre d’employés équivalents temps plein dépasse 10, ce qui entraîne des coûts de gestion supplémentaires.

Avec Karpeo, créer une LLC en Suisse n’a jamais été aussi simple : 490.- CHF, frais de notaire inclus tout en ligne et sans déplacement. Pour en savoir plus !

Les étapes de la création d’une LLC

De l’idée d’entreprise au passage devant le notaire jusqu’à la création officielle de votre entreprise

Quel est le délai de création d’une LLC ?

La création d’une société à responsabilité limitée est un processus relativement simple en Suisse. Le délai de création d’une LLC est d’environ 2 semaines à compter du moment où tous les documents ont été collectés. Le registre du commerce offre un service express qui vous permet de réaliser une création en 5 jours. Soyons clairs : ce qui prend le plus de temps est généralement obtenir tous les documents de fondation qui permettront la création de votre entreprise par le notaire.

Quels sont les documents officiels nécessaires ?

La création d’une entreprise nécessite de collecter beaucoup de papiers avant de passer devant le notaire. Pour une LLC, vous devrez rassembler :

  • Confirmation du dépôt de capital sur un compte de consignation auprès d’une banque
  • Les statuts de votre entreprise qui sont les règles internes à votre entreprise
  • La renonciation au contrôle restreint, l’acte de constitution ainsi que d’autres documents spécifiques à la création d’une LLC qui seront préparés pour vous par votre notaire
  • La légalisation de votre signature et de celle des autres partenaires et dirigeants de l’entreprise

Voyons ensemble ce qu’est un compte de dépôt de capital.

Qu’est-ce qu’un compte de dépôt de capital ?

Un compte de consignation est un compte bancaire ouvert auprès d’une banque en Suisse sur lequel les fondateurs de la LLC déposer le capital de départ (en général 20 000 CHF). L’argent transféré sur ce compte sera enregistré par la banque lors de la création de la société. Une fois la société créée, le compte de consignation sera transformé en compte bancaire traditionnel et sera utilisable par l’entreprise et ses actionnaires pour son développement.

Comment puis-je déposer le capital de ma LLC en consignation ?

Pour ce faire, il faut contacter une banque suisse. Après quelques formalités administratives relativement rapides, la banque vous remettra un IBAN vers lequel vous pourrez transférer le capital de votre entreprise. Une fois le capital déposé, il faudra attendre que la banque libère le compte de consignation.

Comment débloquer le compte de consignation ?

Une fois que votre entreprise a été créée et que l’annonce officielle est apparue dans le Swiss Official Trade Sheet (FOSC), vous recevrez une lettre du registre du commerce confirmant que votre l’entreprise existe. Dès lors, vous devrez contacter votre banque et lui envoyer cette lettre afin qu’elle puisse débloquer votre compte de consignation. Comptez en moyenne une dizaine de jours selon la banque et la période de l’année.

Que doivent contenir les statuts d’une LLC suisse ?

Les statuts d’une LLC peuvent contenir de nombreux paragraphes. Les principales sont les suivantes :

  • Nom de l’entreprise, siège social et objectif de la société
  • Capital social
  • Actions et en particulier tout ce qui concerne leur acquisition et leur cession
  • Les droits et devoirs des associés
  • L’organisation de l’entreprise et en particulier les pouvoirs de l’Assemblée générale (AG), des dirigeants et de l’organe de contrôle
  • Exigences relatives à la préparation des comptes annuels
  • Informations sur la dissolution de l’entreprise ainsi que sur le forum juridique

Vous pouvez également avoir des statuts personnalisés ou ajouter des clauses si vous le souhaitez.

Comment se passe l’enregistrement de ma LLC dans le registre du commerce ?

L’inscription d’une LLC au registre du commerce (RC) est possible lorsque vous avez signé et collecté tous les documents relatifs à la création de votre entreprise. Votre notaire, ou une plateforme de création d’entreprise en ligne, transfère ensuite ces documents au CR qui procède finalement à l’enregistrement de votre entreprise.

Puis-je choisir le siège social de ma LLC ?

Oui, vous êtes totalement libre de choisir le siège social de votre LLC. Sachez que le choix du siège social aura une incidence sur la fiscalité de votre entreprise. En effet, il existe des taxes fédérales, cantonales et communales en Suisse. Il est conseillé d’être accompagné d’un fiduciaire si vous avez des doutes concernant le siège social de votre entreprise.

Suis-je libre de choisir le nom ou le nom de mon entreprise ?

Oui, vous êtes totalement libre de choisir le nom social de votre entreprise. Cependant, sachez que le registre du commerce scrupuleusement garantit que le nom de votre entreprise n’est pas trompeur. Par exemple, vous ne pourrez pas appeler votre entreprise « Carpentry de Lausanne » si votre siège social est situé à Morges. Sachez également que si le nom de votre LLC est déjà pris, vous devrez en trouver un autre. Vous pouvez rechercher des noms de sociétés existants sur le site Web du registre du commerce.

Domiciliez votre entreprise à Genève grâce à Karpeo ! Plus d’informations sur notre page dédiée à la domiciliation en Suisse .

Gestion et administration d’une LLC

Gestion et administration d’une LLC en Suisse — Les règles importantes

Comment gérez-vous le rôle de chaque partenaire de l’entreprise ?

Développer une LLC avec plusieurs partenaires implique de devoir faire des choix dans la gestion de l’entreprise, et ce, dès sa création. L’objectif : faire en sorte que votre entreprise soit gérée le mieux possible. Tous les partenaires forment ensemble l’Assemblée des partenaires et peuvent tous revendiquer un rôle de gestion. Toutefois, il sera nécessaire de trouver un président des gérants qui aura un vote prépondérant.

Conseil Karpeo : définissez clairement les objectifs de chacun des partenaires, et ce par le biais d’une convention entre actionnaires. Nous proposons des modèles compacts pour les actionnaires pour vous permettre de gérer votre entreprise de la meilleure façon possible.

Quels sont les organes d’une LLC ?

Une LLC dispose de 3 principaux organes de gestion :

  • Le Meeting of Partners  : c’est l’ensemble des partenaires de l’entreprise. Leur rôle est fondamental : élection de l’organe de contrôle, approbation des comptes et décisions sur l’utilisation du bénéfice et donc du dividende annuel
  • L’organe de direction  : il s’agit souvent des dirigeants et des directeurs de l’entreprise. Ils participent quotidiennement à la gestion de l’entreprise. Ils sont généralement élus par les partenaires de la LLC.
  • L’organe de révision  : il n’est pas obligatoire pour les entreprises avec moins de 10 personnes (sauf si l’un des partenaires le souhaite). C’est l’auditeur qui vérifie les comptes et délivre chaque année un rapport d’audit à l’assemblée des actionnaires.

Il est important pour tout entrepreneur de connaître ces organismes afin d’assurer la bonne gestion de son entreprise.

Puis-je faire venir des investisseurs dans une LLC ?

Oui, il est tout à fait possible d’attirer des investisseurs dans le capital d’une LLC. Pour ce faire, vous devrez probablement vendre des actions de votre entreprise, ce qui se fait sans trop de difficultés. De nombreux investisseurs ne souhaitent pas figurer dans le registre du commerce. Il est donc très probable qu’ils vous demandent de transformer votre LLC en SA.

  • 15 Oct Comment obtenir un permis de travail en Suisse ?

Catégories de l'article :
Entreprise
Show Buttons
Hide Buttons