background img

Comment exprimer un taux de variation ?

Le pourcentage de variation, également appelé pourcentage de variation ou taux de variation, permet d’observer la différence entre une valeur initiale et une valeur finale. Il vous permet d’analyser les données pour tirer des conclusions. Il s’agit d’un calcul clé dans la gestion. Voyons ensemble comment le calculer.

A voir aussi : Comment est calculé l'indice boursier ?

La formule de calcul d’un pourcentage de variation est la suivante :

Lire également : C'est quoi la bourse et comment ça marche ?

Pour être précis sur les termes, le taux d’évolution s’exprime sans unité. Il peut être exprimé en pourcentage en le multipliant par 100. Il faut veiller à ne pas confondre la valeur de départ avec la valeur finale.

Prenons un exemple :

Nous nous intéressons à l’évolution du prix d’une baguette depuis le début du XXIe siècle. Nous avons les valeurs suivantes :

Année 2000 2005 2010 2015 2020
Prix en 0,64 0,75 0,84 0,86 0,90

Quel est le pourcentage de variation du prix d’une baguette depuis les années 2000 ?

Voici comment nous effectuons le calcul :

  • Valeur initiale (Vi) = 0,64
  • Valeur finale (Vf) = 0,90

((0,90 – 0,64)/(0,64)) x100 = 40,625 %

Remarque : seuls 4 chiffres significatifs seront indiqués après la virgule.

La variation en pourcentage du prix d’une baguette depuis les années 2000 est de 40,625 %. En d’autres termes, le prix a augmenté de 40,625 %.

Le calcul des pourcentages d’évolution permet de mettre en évidence les différences entre les variations des données. Si nous nous étions intéressés par le prix d’une baguette depuis 1900, nous aurions pu poser le problème suivant :

Le prix d’une baguette augmente-t-il davantage depuis que nous sommes passés à l’euro ?

Pour répondre à cette question, nous aurions calculé le pourcentage de variation des prix entre l’année où nous sommes passés à l’euro et 2000, par exemple. Le pourcentage du prix la variation avant l’euro aurait alors été calculée en prenant le même nombre d’années. En comparant les deux pourcentages d’évolution obtenus, nous aurions pu répondre au problème. Ce n’est qu’un exemple à des fins d’illustration. Le calcul d’un pourcentage d’évolution est une base en mathématiques et un point de départ pour d’autres calculs.

Catégories de l'article :
Finance
Show Buttons
Hide Buttons