background img

Comment isoler une buanderie ?

Mis à jour le 02/04/2019

Vous souhaitez installer une buanderie ? Dans quelle pièce installer une buanderie ? Quels sont les points sensibles de la mise en place d’une buanderie à domicile ? Comment créer une buanderie avec le mobilier, le rangement, les étagères et les appareils électroménagers nécessaires à l’esprit ? L’aménagement d’une buanderie doit être étudié en fonction de vos besoins, de la surface disponible ou nécessaire et de votre budget pour vous offrir un plaisir optimal de votre buanderie.

A lire en complément : Comment aménager un coin bar ?

Avant d’installer une buanderie

Lire également : Où investir à Quimper ?

Dans la phase de réflexion pour le développement d’une buanderie chez vous, il est important d’anticiper tous les usages que vous souhaitez en faire et de choisir son emplacement. Si vous avez la chance de pouvoir disposer d’une pièce séparée que vous pouvez transformer en buanderie, réfléchissez bien à son aménagement afin d’en faire un lieu pratique et agréable. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider dans le développement d’une buanderie .

Conception d’aménagement de la buanderie

Pour créer une salle dédiée à l’entretien du linge qui soit aussi fonctionnelle et sécuritaire que possible, vous devez planifier :

  1. L’emplacement des appareils électroménagers et du stockage. Vous pouvez décider de les mettre côte à côte ou de les superposer si le modèle de vos machines le permet,
  2. L’installation du circuit électrique . Il est nécessaire d’installer plusieurs prises électriques pour la machine à laver, le sèche-linge et le fer à repasser,
  3. Raccords de plomberie et de drainage d’eau . Il est essentiel d’avoir un point d’entrée d’eau froide et une canalisation d’évacuation des eaux usées,
  4. Ventilation . Si la pièce n’a pas de fenêtre, envisagez d’installer une ventilation mécanique contrôlée (CMV) qui limitera la condensation due au fonctionnement des machines. Si la configuration de la pièce le permet, il est préférable de percer au moins une fenêtre afin de pouvoir ventiler régulièrement et ainsi limiter le phénomène d’humidité,
  5. Revêtements de sol et de murs .

Avoir de l’espace de rangement dans votre buanderie pour ranger votre linge. Étagères pour vos appareils tels que les fers à repasser et les produits de nettoyage

Pour que tout trouve sa place dans cet espace souvent réduit qu’est une buanderie, pensez au rangement  ! La construction d’une buanderie doit être effectuée en fonction de la superficie de votre chambre et de votre budget.

Où installer votre buanderie ?

En fonction de la configuration de votre maison, vous pouvez configurer votre buanderie :

  • Dans une pièce inutilisée,
  • À côté de la cuisine,
  • Derrière la salle de bains,
  • Dans le garage,
  • Dans la cave,
  • Au sous-sol.

Le sous-sol est l’endroit idéal pour installer votre future buanderie. Les vibrations et le bruit des appareils électroménagers seront en effet fortement atténués et la pollution sonore provoquée sera réduite.

Cependant, toute autre pièce de la maison peut être convertie en buanderie à condition qu’elle dispose d’une bonne isolation phonique, ainsi que de la disposition et de l’équipement nécessaires.

aménagement de la buanderie

Pour optimiser l’espace dans votre buanderie, ne négligez aucun aspect de son aménagement. Installez le bon mobilier, l’équipement peu encombrant et le rangement des étagères. Pensez également à la sécurité pour ne pas prendre de risques, notamment avec l’équipement électrique qui équipera votre buanderie.

Connexion à la buanderie et sécurité

Il est impératif d’utiliser une machine à laver et un sèche-linge :

  • Une ligne d’entrée d’eau froide ,
  • Une conduite d’évacuation des eaux usées ,
  • Électrique points de vente .

Si vous installez la buanderie au sous-sol et qu’elle est située en dessous du niveau de l’ensemble dans l’égout, vous devrez mettre en place un système de pompage des eaux usées.

En termes d’électricité, installez les éléments suivants tout en veillant au respect de la sécurité :

  • prises de terre,
  • Isolation des fils électriques,
  • Disjoncteur haute sensibilité de 20 ampères,
  • Absence d’installation électrique dans l’environnement du point d’eau,
  • Prise spéciale pour machine à laver,
  • Appareils électroménagers conformes aux normes NF.

En fonction de la consommation de vos appareils électriques, il peut être nécessaire d’augmenter la puissance de votre installation. Demandez conseil à votre fournisseur d’électricité.

Les appareils dans une buanderie

Pour bien équiper votre buanderie, vous devrez installer :

  1. Une machine à laver et un sèche-linge qui peuvent être placés sur des cales pour limiter les vibrations et pollution sonore.
  2. Une planche à repasser . Il peut être de type classique au sol ou d’un petit format pouvant être placé sur le plan de travail pour gagner de la place. Vous pouvez également fixer une planche à repasser au mur et la déplier uniquement en cours d’utilisation.
  3. Un évier pour laver le linge à la main ou faire tremper le linge très sale. Préférez un évier à deux bacs pour sa commodité. S’il n’y a pas d’évier, un lavabo sera en tout cas très pratique.
  4. Un sèche-linge pour sécher le linge délicat.

Buanderie

Le plus important dans une buanderie, ce sont les solutions de rangement que vous choisissez :

  1. Rangement (étagères, placards, etc.) pour ranger les produits de lessive et de repassage. Vous pouvez également ranger les balais, les seaux et les vadrouilles utilisés dans la maison.
  2. Un plan de travail pour plier le linge. Il peut s’agir d’une petite table ou d’une table pliante qui se range contre le mur lorsqu’elle n’est pas utilisée.
  3. Un armoire équipée de cintres pour ranger les vêtements repassés.
  4. Paniers à linge pour linge et vêtements propres.
  5. Un ou plusieurs bassins.
  6. Crochets et crochets fixés aux murs.
  7. Des accessoires tels qu’un support de fer ou un porte-accessoires pour aspirateur.

Pour l’aménagement d’une buanderie, pensez à tous les appareils et accessoires dont vous aurez besoin. L’installation correcte de votre buanderie nécessite un rangement de type étagère

Pour faire de votre buanderie un endroit où il fait bon vivre, vous pouvez également brancher une petite télévision ou une radio.

Pour améliorer l’esthétique et la convivialité de votre buanderie, vous pouvez prévoir d’ajouter un petit fauteuil et des coussins assortis. Ceux-ci vous permettent de faire une courte pause après des séances de repassage fastidieuses.

Comment faire une buanderie : sol et mur

L’esthétique n’est pas forcément la première préoccupation lors de la création d’une buanderie. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas donner une petite touche décorative au sol et aux murs. Même si le blanc immaculé, synonyme de fraîcheur et de propreté reste un grand classique, une note colorée égayera magnifiquement cette pièce particulière de votre maison.

Quel revêtement de sol pour sa buanderie ?

La simple dalle de béton tristounette peut être avantageusement recouverte de linoléum ou de vinyle . Ces matériaux ont également l’avantage d’être bien adaptés aux pièces humides. Ainsi que les tuiles qui résisteront en cas de fuite d’eau possible. Un béton ciré peut également être le meilleur effet dans une buanderie.

Envisagez de poser une isolation thermique et une sous-couche d’isolation phonique pour un meilleur confort. Le bruit des machines peut en effet être dérangeant pour vous et vos voisins. Et cela d’autant plus que vous les faites fonctionner la nuit pour bénéficier d’une réduction du prix de l’électricité.

À lui confère une atmosphère encore plus agréable, vous pouvez coordonner le sol avec les murs de votre buanderie. Cela n’exclut pas de vous permettre quelques fantasmes en termes de couleurs et d’accessoires décoratifs.

Quel revêtement mural pour sa buanderie ?

Pour des questions pratiques et un entretien facile de la pièce, vous pouvez décider de poser des carreaux sur le mur de votre buanderie.

Si vous préférez peindre les murs, prenez la précaution d’appliquer une peinture résistante à l’humidité et aux nettoyages répétés.

Si vous voulez du papier peint, prenez soin de poser du papier peint en vinyle résistant à l’humidité.

Étant donné que les salles de lavage sont généralement de petites pièces, vous pouvez peindre le plafond en blanc. Cela présente l’avantage d’agrandir la pièce par un effet optique.

Catégories de l'article :
Maison
Show Buttons
Hide Buttons