background img

Comprendre les différents types de prêts bancaires

Tout autant que vous êtes, avez des besoins à satisfaire. Cependant, vous vous retrouvez limités financièrement. Et ce, face à ces multitudes de besoins ou de projets à financer. À cet effet, les institutions financières offrent la possibilité de faire des prêts pour financer nos différents projets. Néanmoins, il existe une diversité de prêts bancaires. D’où la nécessité de les comprendre afin de choisir le plus adapté à vos besoins. Et, c’est justement pour vous y aider que nous rédigeons cet article.

Les prêts immobiliers

Lorsque vous souhaitez construire votre maison, ou acheter une parcelle, vous avez forcément besoin d’argent. Toutefois, vous avez la possibilité de faire un apport personnel et de compléter le reste par un prêt. Dans ce contexte, le prêt auquel vous souhaitez consentir se nomme prêt immobilier. De ce fait, nous pouvons définir le prêt immobilier comme étant un prêt à long terme. Et ce, destiné à l’achat d’une propriété immobilière. Aussi, vous pouvez consentir ledit prêt à taux fixe ou à taux variable. Quant aux remboursements, ils se font sur une période conséquente, voire 15 à 30 ans.

Lire également : Obtenir une facture Lidl : démarches simplifiées et conseils pratiques

Les prêts à la consommation

Lorsque vous avez des dépenses courantes à régler, le salaire mensuel peut ne pas suffire. Dans ce cas, vous pouvez faire recours à un prêt à la consommation. En effet, ce dernier est à court terme et couvre les dépenses telles que les achats de meubles. Aussi, il couvre les achats d’appareils électroménagers ou de produits électroniques par exemple. Quant aux remboursements, ils se font sur une période de 12 à 60 mois.

A lire aussi : Découvrez les principales banques et institutions financières en Bretagne

Les prêts personnels

Il peut arriver que vous ayez besoin d’argent à un moment T. Et ce, afin de financer une dépense imprévue à l’instar d’une réparation de matériel automobile ou des frais médicaux. Aussi, il peut s’agir du financement d’un voyage. Dans ces cas de figure, vous pouvez faire recours à un prêt personnel. Notons aussi que c’est un prêt à court terme. Et ce, dont le remboursement se fait sur une période de 12 à 60 mois. En outre, vous pouvez le négocier à taux fixe ou à taux variable.

Les prêts pour étudiants

Bien souvent, lorsque vos enfants arrivent à l’université, la scolarité peut s’avérer excessivement élevée. Aussi, l’âge des parents au moment où les enfants arrivent à l’université est un facteur à considérer. Et ce, parce que les moyens peuvent être insuffisants pour scolariser les plus grands. En conséquence, les parents ont une option à leur portée. Il s’agit du recours aux prêts étudiants. Ainsi, ces derniers sont des prêts que vous utilisez pour le financement des études supérieures. De ce fait, ils peuvent couvrir notamment les frais de scolarité, les achats de fournitures. Pour ce qui est du remboursement, il prend généralement effet à compter de l’obtention du diplôme d’études supérieures. Puis, ledit remboursement peut s’étaler sur plusieurs années.

Les prêts automobiles

Si vous avez envie d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez faire recours aux prêts automobiles. En effet, vous ne pouvez utiliser ce type de prêt qu’à cette fin. Quant à son remboursement, il s’étale sur 12 à 60 mois à des taux fixes ou variables.

Les lignes de crédit

Ce type de prêt vous permet d’emprunter de l’argent à votre convenance. Et ce, tout en respectant un maximum à ne pas dépasser. Quant aux remboursements, ils dépendent du montant emprunté et de la durée de remboursement.

Catégories de l'article :
Finance