background img

Quel berline acheter en 2020 ?

L’UFC Qu Chois a établi un excellent bilan de fiabilité parmi une vaste sélection de véhicules vendus en France. Dans les berlines compactes, devinez quelle est la première ? Vous devriez avoir du mal à trouver…

Il est courant que vous soyez informé des classements de fiabilité. Malheureusement, ils proviennent souvent des États-Unis, du Royaume-Uni ou de magazines européens spécialisés qui n’ont pas forcément l’indépendance totale d’un site comme l’UFC Qu Choice. Celui-ci nous dévoile le classement des voitures les plus fiables (en France, cette fois !) selon seize critères différents (moteur, freins, boîte de vitesses, échappement…).

A lire également : Comment donner une procuration pour la vente de ma voiture ?

La méthode utilisée

« En avril et mai 2019, les membres de l’UFC-QQue Choice et les associations de consommateurs de Belgique, d’Espagne, d’Italie et du Portugal ont reçu par courrier ou par e-mail un questionnaire sur la fiabilité de leur voiture. Dans Au total, 43 756 avis d’automobilistes exploitables ont été retournés. Lorsque les échantillons étaient suffisants, nous avons établi une cote de fiabilité sur 100, modèle par modèle et marque par marque. Cet indice tient compte du nombre et de l’étendue des pannes signalées, de l’âge du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. »

L’équilibre de la fiabilité dans un format compact

Les berlines compactes font partie des voitures les plus populaires des Français : polyvalentes, pas trop grandes, familiales sans trop en faire. Et nous parions que vous avez de très bonnes idées sur le classement. Le golf en tête ? BMW ? Audi ? Rien de tout ça.

A lire en complément : Quels sont les points critiques du nouveau contrôle technique ?

La première est la Toyota Auris 1.2 essence, devant la version hybride de la Japonaise. En troisième position, nous trouvons une surprise : la Mercedes Classe A (Type 176) en version essence 1.6 ! Nous n’aurions jamais pensé trouver cette voiture à cet endroit. Cependant, il obtient une note globale de 97,30 et les trois étoiles. La première française ? La Peugeot 308 Puretech 1.2 en 17e position.

Dans l’ensemble, il existe une véritable tendance : la cylindrée des voitures compactes tourne autour de 1600 cm3 et monte à 2,2 litres. En revanche, il n’est pas possible d’établir une évaluation des carburants : la classification mélange diesel, essence et hybride de manière très aléatoire, preuve que la fiabilité est une question de « cas par cas », et non de généralité.

Les lanternes rouges

Les trois derniers du classement sont l’Opel Astra (génération J) 1.3 diesel, la Peugeot 308 2.0 HDI (génération actuelle) et le diesel Lancia Delta 1.6 (qui n’est pas sur le marché depuis longtemps). Ils reçoivent une appréciation « médiocre ». Malheureusement, le magazine de conseil aux consommateurs ne répertorie pas les principaux problèmes rencontrés sur les voitures répertoriées… Dommage.

Catégories de l'article :
Voiture
Show Buttons
Hide Buttons