background img

Comment choisir sa voiture d’occasion ?

Des millions de véhicules d’occasion sont vendus en France chaque année. Ces engins sont une excellente alternative aux automobiles neuves, car ils sont moins coûteux. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’opérer un bon choix face aux différents modèles proposés. Voici les critères à prendre en compte pour choisir sa voiture d’occasion.

Opter pour le format approprié

Vous pouvez vous rendre à la concession Nissan de Rennes pour acheter votre voiture d’occasion. À cet effet, vous aurez le choix entre de nombreux formats d’automobiles. Vous devez choisir en fonction de plusieurs aspects très importants tels que la composition de votre foyer.

A lire également : Quelle est la conséquence d'une température trop élevée du liquide de refroidissement ?

Si vous êtes célibataire, en couple avec ou sans enfants, vous devez en tenir compte. Il ne faut pas non plus négliger votre zone de résidence et la nature de vos trajets. Par ailleurs, les petites citadines sont recommandées pour les déplacements urbains.

Pour les gros rouleurs, une berline ou un SUV peuvent convenir. Quant aux grandes familles, il est conseillé de prendre un break ou un monospace. Toutefois, vous devez choisir le modèle de véhicule qui vous plaît.

A découvrir également : Quels sont les points critiques du nouveau contrôle technique ?

Respecter un budget

Le prix est un élément très déterminant dans le choix de votre véhicule d’occasion. C’est pourquoi vous devez fixer votre budget avant d’aller chez le concessionnaire. Cela vous permet de gagner du temps et de limiter vos critères de choix.

Ainsi, dans votre budget, tenez compte des dépenses à venir :

  • le carburant ;
  • l’assurance ;
  • l’entretien.

En outre, il est possible de se fier au prix du kilométrique publié par le magazine L’Argus pour définir votre budget. Cela permet de connaître le coût global de chaque automobile.

Tenir compte du carburant

Il est capital de se poser des questions sur le carburant utilisé par un véhicule avant d’acheter sa voiture d’occasion. Même si le diesel est au départ considéré comme un carburant économique, la hausse de son prix n’avantage pas les automobilistes. De plus, ce dernier est sujet à des restrictions d’accès aux centres-villes. C’est pourquoi l’essence est beaucoup plus recommandée.

Par ailleurs, pour les hybrides, les hybrides rechargeables et les voitures électriques, choisissez-les uniquement à certaines conditions. Il s’agit entre autres, de l’accès à une source de recharge efficace et à des trajets 100 % urbains.

Prendre en compte les frais d’entretien de la voiture d’occasion

L’entretien d’une voiture d’occasion peut entraîner de lourdes dépenses. C’est la raison pour laquelle vous devez l’anticiper. À cet effet, consultez le carnet d’entretien du véhicule puis renseignez-vous sur le prix des réparations.

Les règles du contrôle technique étant renforcées en 2018, vous devez nécessairement tenir compte de cet aspect dans votre décision. Sinon, vous risquez de vous faire recaler au contrôle et d’entreprendre des réparations onéreuses.

Choisir le bon moteur et anticiper la revente

La motorisation est un élément à ne pas négliger dans le choix de son véhicule d’occasion. Un moteur trop puissant est susceptible de consommer considérablement et de coûter très cher en assurance.

Par contre, si vous choisissez une motorisation assez puissante, votre véhicule montrera vite ses limites et vous consommerez certainement moins de carburant. Enfin, la revente est un élément dont il faut tenir compte avant de choisir votre véhicule d’occasion. Il est donc conseillé d’opter pour un modèle recherché qui sera plus tard facile à revendre.

Catégories de l'article :
Voiture
Show Buttons
Hide Buttons