background img

Les meilleurs conseils et astuces pour entretenir ses meubles

Les meubles de maison participent en grande partie à la décoration interne. Ils sont aussi utilisés au quotidien à diverses fins : ranger les effets, s’assoir, etc. De fait, avec le temps, ils commencent par s’user et nécessitent de l’entretien. Si vous ignorez quelles méthodes employer pour conserver vos meubles, vous faites bien de lire cet article. Nous vous y présentons nos meilleures astuces.

Comment nettoyer ses meubles ?

L’entretien des meubles est une activité simple et pratique. Il peut se faire à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur pour avoir un excellent dépoussiérage. Certains meubles ont tendance à accrocher les particules qui constituent après un nid de poussière. Pour cela, compte tenu de la nécessité de nettoyer, il est possible d’y passer une brosse à poil souple.

A lire en complément : Quel équipement pour un meuble ?

Il faut remarquer qu’au-delà du simple dépoussiérage, il est possible d’employer d’autres techniques pour nettoyer par exemple un fauteuil rotin ou osier. Vous pouvez par exemple utiliser une éponge imbibée d’eau tiède mélangée avec une faible quantité d’eau vinaigrée au sel marin. La solution est appliquée sur les meubles et il faudra frotter et rincer avec de l’eau froide.

Pour des meubles très encrassés avec peut-être des tâches récalcitrantes, un nettoyage en profondeur sera nécessaire. À ce propos, il faudra utiliser une éponge mouillée avec de l’eau citronnée ou savonneuse complétée par une cuillère d’ammoniaque.

A découvrir également : Entretien et préparation de façade : les étapes à suivre

Quelle technique pour dégriser ses meubles ?

Lorsque les meubles n’ont plus leur éclat et commencent par noircir, il est important d’intervenir dans les meilleurs délais. Parmi les moyens à utiliser pour les dégriser, il est possible d’y passer une éponge mouillée. Celle-ci doit être imbibée dans une solution contenant un demi-litre d’eau froide, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, du jus de citron et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Pour le nettoyage, il est conseillé de bien frotter les différentes zones de meubles et de se servir d’eau claire pour rincer. Une fois le rinçage effectué, place à présent au séchage.

Comment nourrir ses meubles en osier ?

Au fil des années, les meubles perdent de leur éclat. Il faut donc leur apporter une nouvelle brillance sans être contraint de les vernir. Pour cela, il faut mettre sur pied une émulsion avec les éléments qui suivent : un litre d’eau chaude, une cuillerée à soupe d’essence de térébenthine et un demi-litre d’huile de lin. Il faut ensuite lustrer avec délicatesse et un chiffon doux. Dans le cas où le meuble est verni, il est possible de recourir à une eau additionnée de lessive et un soupçon d’ammoniaque. Après rinçage et séchage, il faut ensuite appliquer de l’huile et lustrer à l’aide d’un chiffon.

Comment éviter que ses meubles grincent ?

Certains meubles commencent par grincer au fur et à mesure qu’on les utilise en raison de leur vieillissement. C’est le cas par exemple des fauteuils en rotin ou en osier. Pour éviter les grincements, il existe des techniques pour leur redonner un petit coup de jeune. Elle consiste à utiliser de l’huile de paraffine, disponible dans les boutiques de loisirs créatifs.

Ainsi, il faut simplement tremper un pinceau dans cette huile et l’appliquer sur les jointures des meubles.

Comment protéger ses meubles des rayures et des taches ?

Protéger ses meubles des rayures et des taches est aussi une étape importante dans l’entretien de ceux-ci. Pour éviter les rayures, il faut avant tout choisir un revêtement adapté. Effectivement, certains matériaux sont plus résistants que d’autres aux éraflures ou aux griffures. Par exemple, le cuir est plus solide que le tissu.

Il existe aussi des astuces pour protéger ses meubles en prévention d’éventuelles taches. Il faut nettoyer rapidement toute saleté ou liquide renversé sur les meubles, afin qu’ils ne pénètrent pas dans le matériau et ne laissent pas de traces permanentes.

Pour ce faire, il peut être judicieux de poser sur les surfaces un film protecteur qui empêchera la pénétration des liquides et autres débris. On peut trouver ces films protecteurs sous forme de feuilles souples à découper selon la taille voulue pour ensuite les coller directement sur la surface du mobilier à protéger.

On peut utiliser divers produits spécifiques pour nettoyer nos meubles sans risquer de les abîmer. Il suffit simplement d’utiliser le bon produit en fonction du type de matériau que vous souhaitez nettoyer : chiffon humide pour le bois, eau savonneuse pour l’aluminium…

Les erreurs à éviter lors de l’entretien de ses meubles

La première erreur à éviter est d’utiliser des produits abrasifs. Ces derniers vont altérer la couleur et/ou le matériau du meuble. Il en va de même pour les éponges ou brosses trop rêches qui risquent aussi de rayer la surface.

Il faut éviter l’exposition directe des meubles au soleil car cela peut causer une décoloration prématurée. Si vous disposez donc d’un mobilier près d’une fenêtre exposé quotidiennement aux rayons UV, il serait judicieux par exemple de baisser les stores pendant les heures ensoleillées ou encore d’installer un film opaque sur la vitre afin d’atténuer l’intensité lumineuse.

Le dernier point à prendre en compte concerne le choix des produits nettoyants. Malheureusement, certains produits chimiques sont composés de substances agressives qui peuvent causer des dommages au fil du temps comme notamment des petits trous dans toutes sortes de tissus mais aussi un gaspillage écologique… C’est pourquoi vous devez être précautionneux et respectueux vis-à-vis d’eux ! En leur accordant régulièrement les attentions nécessaires ainsi qu’en adoptant des gestes précis et protecteurs adaptés selon le matériau utilisé, vous leur garantissez une longue durée de vie et vous pourrez ainsi les apprécier plus longtemps.

Catégories de l'article :
Maison