background img

Comment savoir si ma voiture est équipée du système Isofix ?

Le système de fixation ISOFIX est apparu sur les premiers véhicules en février 2006. Néanmoins, ce n’est que depuis 2011 que ce système de fixation est devenu obligatoire sur tous les nouveaux véhicules pour l’installation de sièges d’auto. Ce système de fixation, directement intégré dans la structure de la voiture, ne nécessite plus l’utilisation de la ceinture de sécurité. La normalisation du système ISOFIX est l’un des principaux domaines de changement provoqués par la mise en œuvre de la nouvelle réglementation i-Size (ou R129) entrée en vigueur en 2013. Il est parfois difficile de se déplacer avec des sièges d’auto et tous les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leur enfant. Avec cet article, vous en apprendrez plus sur ce système et ses avantages.

Le système de fixation ISOFIX : qu’est-ce que c’est ?

À l’heure où les enquêtes indiquent que deux enfants sur trois sont malades ou ne sont pas attachés en voiture, ce système représente la plus grande avancée en matière de sécurité routière. En effet, c’est le Le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus sûr d’installer correctement un siège auto pour bébé dans n’importe quel véhicule à ce jour.

Lire également : Comment agir sur Lopacité des fumées d'échappement des diesel ?

Comment fonctionne le système de fixation ISOFIX ?

Ce système de fixation est destiné à remplacer progressivement le système à l’aide de la ceinture de sécurité. Pour sécuriser le siège auto, vous devez déjà commencer par trouver les deux crochets situés sur la banquette arrière de votre véhicule. Ils sont placés entre le dossier et le siège. Les deux points d’ancrage du siège auto sont ensuite clipsés sur ces crochets. En plus de ces deux points d’ancrage, un troisième point d’ancrage renforce ce dispositif. En particulier, il permet de maintenir le siège d’auto en place pendant le trajet et d’empêcher ainsi le siège auto de basculer vers l’avant en cas de collision.

A lire également : Où trouver une location de véhicule industriel ?

  • Top Tether (système universel)
  • Ce système prend la forme d’une sangle de retenue supplémentaire (ou attache supérieure), qui permettra de fixer le dossier du siège auto à un crochet qui se trouve généralement à l’arrière de la banquette arrière. Le siège auto est alors plus stable, car il ne fait qu’un avec le véhicule. Ce système est beaucoup plus efficace que lorsque le siège auto est simplement attaché avec la ceinture de sécurité. Sachez que le système de fixation supérieure est un système universel adapté à tous les véhicules compatibles avec le système de fixation ISOFIX. Le plus souvent, la sangle de retenue, symbolisée par une ancreSiège d’auto pour bébé AxissFix Plus Comfort avec fixation Top Tether , se fixe au crochet situé à l’arrière de la banquette arrière. Toutefois, selon votre véhicule, il peut également être fixé au plancher ou au plafond de votre coffre. Reportez-vous aux instructions de votre véhicule pour connaître son emplacement exact.

  • La jambe de support (système semi-universel)Le positionnement du crochet varie en fonction de chaque véhicule
  • La jambe de force est une sorte de tube métallique qui doit être positionné au sol et ajusté en hauteur lors de l’installation du siège d’auto dans le véhicule. La jambe de force sera en contact permanent avec le plancher du véhicule. Il s’agit en fait d’un objet qui servira de support afin de rendre le siège auto plus stable et de s’assurer qu’il ne basculera pas vers l’avant surtout en cas de collision frontale. Sachez cependant que la jambe de force est Siège d’auto Britax Römer Dualfix avec support Jambe un système semi-universel

    Avertissement : Pour les voitures dont le coffre est au sol sur les sièges arrière, la jambe. Il est donc nécessaire de vérifier la compatibilité de ce système avec votre véhicule. Avec une indication sonore ou visuelle, vous pouvez très facilement savoir si vous avez correctement installé votre jambe de force. de force ne doit en aucun cas être positionnée dessus pour des raisons de sécurité. Cependant, certains constructeurs comme Volkswagen proposent des pièces de remplissage spécialement conçues pour leur véhicules. Consultez le mode d’emploi de votre véhicule ou consultez directement votre concessionnaire pour plus d’informations.

    Il est important de noter que la jambe de force et la attache supérieure sont toutes deux efficaces en cas de choc, car elles réduisent toutes deux le mouvement de basculement vers l’avant. De plus, lors d’un choc latéral ou frontal, ces systèmes minimisent les mouvements latéraux du siège auto. Si le siège auto doit être utilisé dans une voiture qui n’est pas équipée du système d’ancrage ISOFIX, sachez qu’il existe de nombreux modèles qui offrent à la fois une fixation au siège avec la ceinture de sécurité ou via le système de fixation ISOFIX.

    Comment savoir si votre véhicule est équipé du système de fixation ISOFIX ?

    Si votre véhicule est antérieur à 2011, vous devriez chercher une petite étiquette sur la banquette arrière de votre véhicule. Il ressemble à l’étiquette qui indique la présence de l’airbag. Si votre véhicule est après 2011Le symbole ISOFIX sur les sièges arrière , sachez qu’il devrait y avoir au moins deux sièges avec des points d’ancrage ISOFIX.

    Quelles sont les différences avec le système de fixation de la ceinture de sécurité ?

    Avec une ceinture de sécurité, les risques d’installation incorrecte du siège auto sont nombreux : ceinture sous le cou de l’enfant, siège auto mal positionné, sangles trop lâches etc… Avec un système de fixation plus simple tel que le système ISOFIX, les risques sont réduits au maximum. Il faut également tenir compte du fait qu’avec un système universel, il est plus facile et rapide de désinstaller le siège d’auto dans une voiture et de l’installer dans une autre. En cas de collision, le mécanisme empêche le basculement du siège car il est entièrement fixé à la banquette arrière du véhicule. Grâce au système ISOFIX, les parents sont assurés de faire le meilleur choix possible pour la sécurité de leur enfant.

    Les avantages des points d’ancrage ISOFIX

    • Le système de fixation ISOFIX vous permet de limiter au maximum le risque de mauvaise installation , qu’il s’agisse de problèmes de sièges auto mal fixés ou d’une ceinture de sécurité trop courte.
    • Les points d’ancrage supplémentaires augmentent la stabilité du siège auto et donc la sécurité de l’enfant .
    • ISOFIX facilite l’utilisation et l’installation du siège d’auto d’une voiture à l’autre.
    • Les sièges d’auto peuvent être fixés plus rapidement et plus facilement aux attaches ISOFIX de la voiture.

    Vérifiez la compatibilité des sièges d’auto avec votre voiture  :

      Chez Baby Comfort Chez Britax Chez Cybex

    Malgré un coût d’achat légèrement supérieur à celui des sièges d’auto pour bébé pouvant être installés à l’aide d’une ceinture de sécurité, ISOFIX est le système de fixation le plus sûr pour votre enfant à ce jour. Cependant, avant tout achat, il est indispensable pour vérifier que votre voiture est équipée d’ancrages ISOFIX , mais également que votre siège d’auto est compatible avec votre véhicule. N’oubliez pas non plus de vérifier les informations inscrites sur les étiquettes d’homologation de chaque siège d’auto pour bébé.

    Démonstration du fonctionnement du système de fixation ISOFIX

    Catégories de l'article :
    Voiture
    Show Buttons
    Hide Buttons