background img

Ou ramasser des huîtres en Bretagne ?

Aujourd’hui, nous rejoignons les pêcheurs à pied qui se retrouvent à marée basse sur les plages du nord de la Bretagne ! Et oui, remplir son seau de fruits de mer est un sport national breton. Mais où aller, comment le faire et quelles sont les choses à vérifier ? Nous partageons nos conseils pour profiter au maximum de votre sortie en bord de mer. Le seul mot d’ordre du jour : une pêche responsable !

Lire également : Quel Equipement pour randonnée montagne ?

Initiation à la pêche à pied

Où pêcher à pied dans le nord de la Bretagne  ? La question est rapidement résolue : nos côtes bretonnes regorgent de beaux endroits où aller pour une matinée (ou un après-midi) de pêche à pied en famille (entre amis ou seul d’ailleurs).

A voir aussi : Où pêcher près de Guidel ?

Avant de choisir la destination du jour, petits et grands sont sûrs de vérifier leur équipement. Inutile de penser à apporter votre combinaison de plongée préférée ! Pour la pêche à pied, nous nous contentons du petit équipement tel qu’un panier, des gants, un couteau à lame plate, une griffe, un épuisette et un étrier pour mesurer la taille des coquilles collectées. Nous n’oublions pas les bottes en caoutchouc pour éviter de vous couper !

Dirigez-vous ensuite vers les Côtes-d’Armor, dans le nord de la Bretagne . Le lieu du jour ? Saint-Jacut-de-la-Mer, que nous connaissons bien pour y avoir testé le char à voile.

Dès notre arrivée, nous constatons que la plage est loin d’être abandonnée : les lève-tôt sont déjà sur la bonne voie pour rechercher soigneusement les trésors laissés par la marée descendante… Mais comment commencer lorsque nous sommes débutants ?

Nous demandons conseil à (il nous semble) un habitué de la pratique. Il partage avec nous les techniques de la pêche à pied  ! Prenez vos notes !

3 techniques de pêche à pied

Nous partageons 3 conseils sur la façon de pêcher le couteau, le goujon ou les palourdes !

🔪 Pêche au couteau sur les plages du nord de la Bretagne :

  • Le couteau est très amusant à pêcher ! Cette longue coquille (qui porte bien son nom) se trouve à quelques centimètres de la surface. Pour trouver il faut chercher des trous en forme de 8 ou verrouiller dans le sable : c’est peut-être en dessous ! Pour le savoir, n’oubliez pas d’apporter un sac de sel. Mettez-en une pincée dans le trou et attendez quelques secondes… Le couteau n’aime pas l’excès de sel et va tenter de s’échapper en sortant du sable ! Facile, non ?

🦀 Pêche au cri :

  • Le strill appartient à la famille des crabes ! Pour le trouver, dirigez-vous vers les rochers qui longent les plages du nord de la Bretagne. Soulevez ensuite les pierres ou regardez entre les rochers et observez attentivement… Vous les verrez peut-être agiter ! Dans tous les cas, nous pensons qu’il est bon de remettre soigneusement le rocher à sa place avant de partir : d’autres plantes et coquillages vivent ici.

🐚 Pêche aux palourdes, coques et prairies :

  • On dit que ces espèces creissent des coquilles, c’est-à-dire qu’elles vivent dans des fonds boueux, sablonneux et graveleux. Lorsque la mer se retire, ces coquillages vivent à seulement quelques centimètres de la surface et peut ainsi laisser de petits creux ovales sur le sol. Tout ce que vous avez à faire est de commencer à chercher ces trous, puis de creuser légèrement avec votre griffe, votre cuillère ou même votre doigt.

Où pêcher à pied dans le nord de la Bretagne ?

Nous profitons de cette belle rencontre pour lui demander des conseils sur les endroits où aller dans le nord de la Bretagne pour pêcher à pied . Voici les lieux à retenir

 :

  • Saint-Jacut-de-la-Mer

À Saint-Jacut-de-la-Mer, dirigez-vous vers la plage de Haas située au bout de la péninsule ! Et pour pêcher à pied dans les décors paradisiaques de la Bretagne, rien de tel que de naviguer sur les Ebihens , l’archipel aux airs du bout du monde…

  • Remarque  : il est interdit de pêcher dans le canal d’Ille et Rance ! C’est encore plus agréable de s’y rendre à pied ou en bateau !
  • Saint-Cast-Le-Guildo dans la baie d’Arguenon :

La baie d’Arguenon est un endroit magnifique pour pêcher à pied sur la côte bretonne. À marée basse, ce site naturel révèle l’alignement des bouchots, des tas de bois et au loin, les îles et le dessin de la Côte d’Émeraude.

Pour les falaises et la verdure, nous vous conseillons d’organiser votre séance de pêche à pied sur la plage des 4 Vaux en Bretagne à Saint-Cast-Le-Guildo. C’est l’endroit idéal pour observer les mytiliculteurs qui repartent avec leurs bateaux à roues et les ostréiculteurs !

Note : Une distance de 15 mètres doit être respectée autour des parcs professionnels : en dessous de cette distance, la pêche à pied n’est pas autorisée !

Liste de contrôle du pêcheur responsable

Si nous avons retenu une chose, c’est que tout bon pêcheur est d’accord pour dire qu’il est essentiel d’adopter une pêche responsable pour assurer la continuité de l’activité tout au long de l’année !

Quelles sont les meilleures pratiques à suivre pour pêcher à pied dans le nord de la Bretagne (et ailleurs aussi !) ?

📝 Avant de partir :

  • Vérifier la qualité sanitaire des lieux de pêche à pied
  • N’oubliez pas de vérifier les horaires des marées et les coefficients de marée. Il serait inutile de se retrouver au repos devant une marée haute…
  • Évitez de pêcher après de fortes pluies et en cas de brouillard

📝 Pendant la pêche :

  • Respect des interdictions de pêche et de consommation
  • Éloignez-vous des zones portuaires, des embouchures fluviales et des réseaux de drainage.
  • Pêche en milieu marin recommandée et connue des autorités
  • Respectez la taille et la quantité de mollusques à prélevée
  • Surveiller la montée des eaux pour ne pas être surpris
  • Respecter les tailles minimales de capture et les périodes
  • À consommer uniquement pour votre propre consommation — non surpêche
  • Remplacez bien les rochers surélevés
  • Ne prenez pas de coquilles mortes, ébréchées ou dont l’odeur semble suspecte

📝 Après la pêche :

  • Dégorgez les coquilles pour extraire le sable et la boue
  • Nettoyez-les bien
  • Placez rapidement les coquilles au réfrigérateur
  • Consommez des crustacés le jour même de préférence (la vente est interdite)

Profitez de la pêche à pied : à la carte !

Une sortie de pêche à pied en toute autonomie : voici une bonne idée de l’activité familiale ! Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour trouver des pieds à coulisse conformes à la réglementation ! (Prix : 4 euros)

Mais si votre connaissance des coquillages et crustacés de nos amis s’arrête au chant de Brigitte Bardot, nous vous conseillons de suivre les experts en participant aux sorties organisées par l’Office de Tourisme.

→ Vous pouvez réserver votre sortie de pêche à pied ici avec un guide !

Catégories de l'article :
Loisirs
Show Buttons
Hide Buttons