background img

Avantages et inconvénients de l’utilisation de l’huile de colza pour la friture

L’huile de colza est une huile issue des graines noires de la plante colza. Cette huile est souvent utilisée pour la cuisson des aliments. Savez-vous que cette huile présente quelques inconvénients lorsqu’elle est utilisée pour la friture ? Cet article vous renseigne sur les avantages et inconvénients de l’utilisation de l’huile de colza pour la friture.

Les avantages de l’huile de colza pour la friture

Par le passé, l’huile de colza était utilisée comme carburant pour éclairer les rues. Mais aujourd’hui, elle est utilisée dans l’industrie alimentaire pour la cuisson et la friture des aliments.

Lire également : Découvrez les merveilleux sentiers de randonnée en Bretagne pour un voyage nature exceptionnel

Cette huile est considérée comme étant quasi parfaite, elle contient très peu d’acides gras saturés. Ce sont des acides gras monoinsaturés qui sont censés représenter 60% des graisses. L’huile de colza compte parmi les huiles végétales les plus riches en oméga 3. Son goût prononcé à tendance à rebuter mais avec l’habitude ça passe. Cette huile est également riche en vitamine E, protégeant ainsi les cellules contre le vieillissement.

L’huile de colza est riche en nutriments

L’huile de colza contient une considérable quantité d’acides gras oméga 3 et oméga 6 dans sa composition. Les propriétés du colza, en particulier, sont dûes à la présence d’une grande quantité d’acide oléique Oméga 9.

A lire aussi : Les meilleurs conseils et astuces pour entretenir ses meubles

Utilisée en cuisson, cette huile est une véritable source de vitamine E, de phytostérols et de chlorophylle. Ces divers éléments agissent comme des antioxydants dans l’organisme. Les oméga 3 et 6 qu’elle contient sont des micronutriments qui améliorent la santé cardiaque des consommateurs. Ces deux éléments permettent également de réduire les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

L’huile de colza est très riche en vitamine E

On retrouve la vitamine E dans une variété d’aliments tels que les arachides, les épinards, les amandes etc. Cependant, il faut noter que les huiles végétales comptent parmi les sources les plus abondantes de vitamine E. Son apport en vitamine E permet d’améliorer la santé des yeux, de la peau, des cheveux. Cette huile favorise également le système immunitaire.

L’huile de colza a une faible teneur en graisses saturées

Comparée aux autres huiles, l’huile de colza possède une faible teneur en graisses saturées, excellente pour le cœur. Elle est également très concentrée en graisses polyinsaturées. Cette graisse est réputée pour abaisser les niveaux de cholestérol mauvais cholestérol (LDL).

L’huile de colza est idéale pour la cuisson

Grâce à son seuil très élevé, vous avez la garantie que la saveur et les nutriments ne sont pas altérés. Cela au moment de la cuisson. Ce seuil permettra de garantir que les radicaux libres dangereux ne seront pas libérés en tant que sous-produit de la cuisson. Il faut également noter que l’huile de colza possède un seuil de fumé beaucoup plus élevé que d’autres huiles populaires.

Les inconvénients de l’huile de colza pour la friture

L’huile de colza n’est pas une huile cancérigène, mais lorsqu’elle est fortement chauffée, elle présente ce risque. C’est ce qui fait que cette huile n’est pas très recommandée pour la cuisson des aliments. Et elle l’est encore moins pour la friture.

Malgré ses multiples avantages, l’huile de colza présente des risques cancérigène lorsqu’elle est fortement chauffée.

Catégories de l'article :
Maison