background img

Prix gravier carrière : quel prix au m3 ?

Prix gravier carrière quel prix au m3

Le gravier produit dans les carrières est l’un des matériaux les plus utilisés dans les projets de bâtiment et travaux publics. Vous êtes un nouvel entrepreneur dans le BTP ou alors un particulier  qui souhaite construire une maison individuel ?

Vous recherchez le prix du m3 de gravier carrière pour avoir une bonne estimation de votre budget ? Notez que le prix du gravier au m3 va dépendre de plusieurs facteurs que sont entre autres l’origine, l’utilisation, ou encore la couleur. Parcourez avec nous cet article pour en apprendre davantage.

A lire en complément : Quelles solutions pour traiter l’humidité sur vos façades ?

Estimation du prix du gravier carrière en m3

Il faut savoir que l’unité généralement utilisée pour la mesure du gravier est la tonne. Mais il est également possible d’utiliser le m3 au travers d’un facteur de proportionnalité. En l’occurrence, 1 m3 = 1,5 tonne.

Le prix du gravier exprimé en m3 se situe entre 38 et 525 euros. Ce prix va varier en fonction de plusieurs facteurs que sont la catégorie, l’usage, le nature de la roche ainsi que le lieu d’approvisionnement.

A lire aussi : Comment choisir les lampadaires design ?

Prix du gravier carrière en fonction de la catégorie

Prix du gravier concassé

Le gravier concassé provient des roches qui sont creusées dans les carrières et réduit en fragments assez grossiers par des machines. Il est vendu entre 60 et 225 euros le m3 en fonction du type de roche.

Prix du gravier roulé

Le gravier roulé diffère du premier par sa forme et également sa provenance. Il provient des lits de rivière et il a été façonné et poli au fil des années. Son prix varie de 53 euros à 225 euros par m3.

Prix du gravier carrière en fonction de son utilisation

Prix du gravier décoratif

gravier carrière quel prix au m3

Le gravier décoratif peut être concassé, mais sera généralement assez fin et parfois coloré pour son côté esthétique. Il est possible de se procurer le m3 entre 75 et 225 euros.

Prix du gravier de maçonnerie

Ce type de gravier est couramment utilisé dans les BTP pour ses propriétés stabilisantes et de drainage. On l’utilise pour les bétons, les remblais, les routes, etc. Il coûte entre 38 et 45 euros le m3.

Prix du gravier carrière en fonction de la nature de la roche

Les roches utilisées pour la production du gravier sont de gamme, de couleurs et de propriétés différentes. Tenez par exemple :

  • le gravier issu du calcaire coûte à partir de 53 euros le m;
  • le prix minimum est de 225 euros par m3 pour le marbre ;
  • entre 120 et 180 euros pour la pouzzolane ;
  • de 120 à 225 euros pour le silice ;
  • de 150 à 180 euros pour le quartz et de 225 à 375 euros pour le basalte.

Prix du gravier carrière selon la couleur

La couleur joue également un rôle important dans l’évaluation du prix  du gravier. Le gravier de couleur blanche a un prix compris entre 75 et 180 euros le m; le prix est de 375 euros pour le gravier de couleur noir ; à partir de 53 euros pour le gris ; de 225 à 750 euros pour le rouge ; de 90 à 225 euros pour le bleu et enfin de 225 à 600 euros pour le gravier de couleur jaune.

Prix du gravier en fonction du lieu d’approvisionnement

Prix du gravier en provenance directe d’une carrière

Faire l’achat de votre gravier directement à la carrière offre plusieurs avantages. En l’occurrence, vous achetez moins chère (le prix est de 5 à 10% inférieur) du fait de l’absence des intermédiaires.

Cependant, il faudra prendre en compte la distance qui sépare votre chantier de la carrière. Le transport coûte assez cher, à titre d’information, il double tous  les 30 km. Donc vous devez bien analyser ce détail pour éviter des fausses économies. Cette solution est avantageuse si la carrière est proche de chez vous.

Prix du gravier auprès d’un négociant

Il existe plusieurs sites de commerce qui vendent du gravier. Mais l’inconvénient, c’est que le prix est assez élevé. Il est vrai qu’il prenne en charge le service, la livraison et qu’ils offrent des facilités de paiement. Leur tarif se situe entre 38 et 45 euros le m3.

Catégories de l'article :
Maison