background img

Mon bureau numérique : les applications Moodle Mobile et Moodle Desktop

Moodle App est une application mobile et Desktop qui a été développée par Moodle HQ. Compatible avec Android, Windows et IOS, elle est disponible sur Google Play Store, Windows App Store et Apple Store.

Son avantage est qu’elle vous permet de faire le téléchargement des fichiers et de le consulter plus tard hors connexion. D’ailleurs, la dernière version en ligne intègre un accès en ligne et hors ligne aux activités H5P et un mode sombre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les applications Moodle mobile et Desktop.

A voir aussi : ENT 95 Val d'Oise : se connecter à son compte

Présentation

Les applications Moodle Mobile et Desktop se présentent comme des plateformes d’apprentissage destinées aux professeurs, aux administrateurs et aux élèves. Elles fournissent un système fiable et robuste afin que chaque acteur puisse disposer d’un environnement d’apprentissage personnalisé. Vous pouvez télécharger le logiciel et l’installer sur votre propre serveur. Il est aussi possible de se faire assister par un partenaire Moodle agréé.

Pour rappel, Moodle est une entreprise australienne qui compte une trentaine de développeurs et qui a le soutien d’un réseau de près de 60 entreprises de service reparties un peu partout dans le monde.

Lire également : Pourquoi la switch est en rupture de stock ?

Faciliter l’apprentissage à l’échelle mondiale

Les applications Moodle Mobile et Desktop sont utilisées par des dizaines de milliers d’environnements d’apprentissage du monde entier. Moodle a d’ailleurs la confiance et le soutien de nombreuses organisations et institutions telles que l’Open University, Microsoft, la London School of Economics, l’Université d’État de New York, Shell…

Le nombre d’utilisateurs de ces applications dans le monde est estimé à plus de 65 millions, aussi bien dans le monde académique que dans l’univers de l’entreprise. Ce qui en fait assurément l’une des plateformes les plus utilisées. Il faut dire que Moodle est très pratique car vous disposez d’un bureau numérique.

Une excellente solution d’apprentissage

Moodle possède plus de 10 ans de développement guidé par la pédagogie socio-constructive. Elle propose des outils performants qui permettent d’améliorer considérablement les conditions d’apprentissage et d’enseignement.

Par ailleurs, ses applications mobile et Desktop sont très faciles à utiliser, notamment avec le glisser-déposer. A cela s’ajoutent des ressources documentées avec une optimisation régulière de l’utilisabilité.

Par ailleurs, le logiciel est libre et sous licence GPL. De ce fait, chacun a la possibilité de compléter ou d’adapter Moodle pour certains projets, sans pour autant subir des coûts de licence. En vous servant de Moodle, vous gagnez en flexibilité et en finances.

Une plateforme tout-en-un et multilingue

bureau numérique les applications Moodle Mobile et Moodle Desktop

L’approche libre de Moodle fait qu’il est constamment audité et optimisé pour mieux s’adapter aux différents besoins actuels et futurs des utilisateurs.

Au niveau des applications, on y trouve un vaste panel qui encourage l’apprentissage hybride et les cours 100% en ligne. Vous pouvez ainsi procéder à la configuration de Moodle à travers l’activation et la désactivation des fonctions de base. Il est aussi possible d’ajouter tout le nécessaire grâce à des fonctionnalités très complètes et des outils collaboratifs externes. On peut citer les forums, des blogs, des forums, des chats

En outre, les capacités multilingues de Moodle permettent d’assurer qu’il n’y ait aucune entrave à l’apprentissage en ligne. Les utilisateurs ont d’ailleurs traduit les applications mobiles et Desktop en plus de 100 langues. Cela leur permet de profiter de nombreuses ressources, de service d’assistance et de discussions dans la communauté.

Un outil flexible, personnalisable et extensible

Comme tout logiciel libre, Moodle peut être personnalisé à volonté et être ajusté à vos besoins. En effet, sa construction modulaire ainsi que son design donnent la possibilité aux développeurs de créer des plugins et d’ajouter des applications externes. Le tout, afin de mettre à disposition des utilisateurs des fonctionnalités spécifiques.

Aussi, il convient de souligner que les applications Moodle peuvent servir aussi bien les classes que les grandes organisations. Leur caractère extensible et leur flexibilité permettent de les utiliser dans différents domaines de l’éducation, de l’entreprise, de l’administration, etc.

Dans le souci d’assurer la protection des données privées, les outils Moodle possèdent des mécanismes de contrôle et de sécurité. Ceux-ci sont constamment mis à jour et introduits au sein des processus de développement. Le tout, afin d’éviter les accès non autorisés, les abus d’utilisation et les pertes de données. Enfin, on peut facilement déployer Moodle dans un cloud privé ou bien au niveau d’un serveur pour un contrôle total.

Compatible avec tous les appareils

Moodle propose une application mobile et une application web et peut être utilisé n’importe où dans le monde. Grâce à son interface compatible avec les appareils mobiles, il s’utilise très facilement. De plus, il est compatible avec tous les navigateurs récents. Ainsi donc, quelque soit le type d’appareil et le navigateur que vous utilisez, vous pourrez facilement consulter les contenus.

Le projet Moodle est soutenu par une communauté internationale, un réseau de partenaires ainsi qu’une équipe de développeurs compétents. Il est centré sur une collaboration ouverte et offre ainsi de nombreux avantages à ses utilisateurs.

Catégories de l'article :
Informatique