background img

Quelles sont les conditions pour faire un saut en parachute ?

Le parachutisme est une activité aux sensations extrêmes qui vous laissera un souvenir unique mais vous avez sûrement des questions sur cette expérience inoubliable.

C’est décidé, vous voulez faire le saut et tester le parachutisme. Une grande envie d’adrénaline ou de dépasser ses limites, mais quelle qu’en soit la raison, des milliers de questions vous passent par la tête et voici enfin toutes les réponses. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous jeter d’un avion pour une descente folle de 200 km/h ! Notez que chaque pays a une législation et une réglementation différentes, il y aura donc plusieurs réponses à chaque fois en fonction de votre destination dans le monde.

A lire en complément : Croisière en Méditerranée : aventure et détente en explorant la beauté du monde

Quelle est la meilleure période pour un premier saut ?

Techniquement, vous pouvez sauter en toute saison, mais il vaut mieux attendre les beaux jours avant le lancement. En principe, votre moniteur reprogrammera votre saut s’il pleut et c’est une bonne chose car il vaut mieux profiter de la éléments en vol. Il est toujours plus agréable si le temps est beau et c’est pourquoi certains centres ferment entre novembre et mars.. En cas de mauvais temps, l’avion reste au sol et vous devrez attendre que le temps s’améliore pour enfin pouvoir décoller. Prévoyez toujours une demi-journée pour être sûr.

A quel âge peut-on sauter en parachute ?

Cela varie selon les pays, mais en général, l’âge minimum pour un saut en parachute en tandem est de 15 ans avec l’autorisation parentale, même si certains centres acceptent des enfants à partir de 12 ans (qui seront accompagnés d’un parent). Notez qu’une taille minimale de 40 kg est généralement requise.

A voir aussi : Maneki Neko : découvrez la signification du chat porte-bonheur japonais

Quel est le poids maximum autorisé pour effectuer un saut ?

Le poids maximal est souvent de 90 à 95 kg en tandem. Il sera nécessaire de négocier avec le centre dans lequel vous avez réservé si vous êtes très corpulent ou que vous pesez plus de 100 kg car certains pourraient accepter que le moniteur qui vous accompagne soit suffisamment léger et que vous ne dépassiez pas le poids limité qu’un parachute peut supporter.

Le premier saut doit-il se faire en tandem ?

En général, le premier saut se fait en biplace, c’est-à-dire avec un instructeur qualifié qui est attaché à vous et qui contrôle toute la descente, la trajectoire, l’ouverture du parachute et l’atterrissage mais vous avez également la possibilité de suivre une formation pour sauter seul la première fois. Il s’agit du PAC d’entraînement ou d’initiation au saut (Accompagné Progression in Fall) qui vous apprend les bases théoriques de la chute libre avec un ou plusieurs sauts selon la formule accompagnés d’instructeurs (qui volent à côté de vous).

Combien coûte le premier saut ?

Le prix d’un saut en parachute tandem varie entre 230 et 300$ euros selon la destination. Notez que les tarifs baissent parfois au cours de la semaine en fonction de la région. Ce prix comprend la location de matériel (parachute, harnais…) et votre place dans l’avion. Quant au saut d’initiation de la CAP, cette formule coûte environ 100€ de plus mais vous sauterez seul dès la première fois et surtout les prochains sauts ne coûteront qu’une trentaine d’euros selon le lieu. Vous avez également la possibilité de faire un stage PAC qui coûte moins de 1300 euros avec 6 sauts accompagnés et supervisés.

La formation PAC vous propose également une licence d’assurance délivrée par la fédération du pays ainsi qu’un diplôme dédié. Si vous souhaitez qu’une photo ou une vidéo immortalisent votre performance aérienne, vous devrez payer entre 80 et 120 euros de plus car vous devrez payer le moniteur qui saute avec vous pour vous filmer. Ce service est généralement offert dans le cadre du stage PAC.

Il faut être en bonne santé pour sauter. Y a-t-il des contre-indications ? Il est important d’être en bonne santé pour effectuer un saut en parachute. Il est fortement déconseillé si vous avez un problème ORL lié à la décompression, un problème cardiaque ou si vous avez des maux de dos (principalement dus à l’atterrissage). Cette activité est rarement autorisée pour les femmes enceintes et de toute façon, pour la majorité des écoles titulaires du certificat d’état, vous devrez vous rendre chez votre médecin avant le grand saut donc c’est lui qui validera ou non votre demande en fonction de votre état de santé. Cependant, vous devez éviter le parachutisme si vous avez consommé de l’alcool 12 heures avant et si vous avez fait de la plongée sous-marine la veille. Et un conseil, mangez avant parce que vous allez dépenser beaucoup d’énergie.

Pouvons-nous sauter si vous avez le vertige ?

Si vous avez le mal de l’air ou si vous avez le vertige, vous pouvez toujours faire du parachutisme. Le vertige est un phénomène lié au sens de l’équilibre et non à la sensation de chute donc pas de problème à ce niveau. À 4000 mètres, vous perdez vos repères avec le sol pour que vous n’ayez pas la sensation de hauteur. Il semble que les plus grands parachutistes souffriraient précisément de vertiges…

Comment reconnaissez-vous une bonne école de parachutisme ? 

Il n’y a pas de mauvaises écoles de parachutisme, car elles ne plaisantent pas du tout sur la sécurité, c’est une chose à savoir. Les instructeurs sont tous expérimentés et possèdent tous un brevet avec des centaines de sauts sur l’horloge à chaque fois avant de pouvoir vous accompagner dans le ciel. Les parachutes sont pliés de façon draconienne et toujours contrôlés. Il n’y a donc aucun risque pour cette pratique considérée comme extrême mais écoutez tout de même les conseils des moniteurs, cela peut être utile.

Quel équipement et quels vêtements devrions-nous avoir ?

L’équipement (qui comprend principalement le parachute principal et le parachute de réserve) est inclus dans la location, ainsi que le harnais, l’altimètre, le casque, la combinaison de plongée et les lunettes de protection. Vous n’êtes donc pas obligé de venir avec elle et vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez. Et même si Certaines personnes aiment sauter nues, il vaut mieux s’habiller bien parce qu’il ne fait pas très chaud là-haut. La seule chose qui est interdite est de porter des chaussures hautes à lacets car il faut pouvoir les enlever en vol si nécessaire.

Quelle est la hauteur maximale et minimale à partir de laquelle vous pouvez sauter ?

En tandem, la hauteur maximale est de 4000 mètres. Si vous voulez sauter plus haut, vous aurez besoin de petites bouteilles d’oxygène pour respirer en altitude, mais elles ne sont jamais proposées pour un premier saut.

Combien de temps dure un saut ?

La partie chute libre (où vous atteignez 200 km/h en moins de 10 secondes) dure entre 50 et 60 secondes et c’est le meilleur moment de l’expérience car c’est là que vous aurez le plus d’adrénaline et de sensations fortes. À environ 1500 mètres au-dessus du sol, votre moniteur activera votre parachute, ce qui aura pour effet de ralentir votre chute. Vous aurez encore 4 ou 5 minutes de plaisir à contemplez le ciel et le paysage avant d’atterrir.

Comment faire si le parachute ne s’ouvre pas ?

N’ayez aucune crainte à ce sujet. En tandem, c’est le moniteur qui active le parachute et si vous sautez seul et que cela ne fonctionne pas, vous disposez d’un parachute de secours. Mais si vous avez oublié de le manœuvrer (parce que vous aimez trop la vue par exemple), sachez que les parachutes sont équipés de dispositifs d’ouverture de sécurité qui se déclenchent automatiquement à une certaine altitude. Lors des premiers sauts dans le CAP, des moniteurs sont en vol à côté de vous et activeront votre parachute en cas de besoin. Quoi qu’il arrive, votre parachute s’ouvrira et tout ira bien. Sauf si vous avez oublié de prendre votre parachute et de vous en rendre compte une fois dans le ciel. Mais les moniteurs qui sont dans l’avion ne vous laisseront pas sauter sans avoir tout contrôlé, alors ne paniquez pas.

Quels sont les documents à fournir ?

Dans France, tous les participants doivent normalement apporter un certificat médical datant de moins de 6 mois de non contre indication à la pratique du saut en parachute en tandem avant d’effectuer leur saut mais certaines écoles sont moins attentives à ce règlement.

Pouvez-vous sauter en même temps qu’un ami ?

Si votre ami est le moniteur, ce sera possible mais sinon vous devrez sauter l’un après l’autre. Ce n’est pas comme un saut à l’élastique où l’on peut sauter en même temps. Il n’est pas possible pour deux personnes de sauter simultanément en tandem car cela ferait en sorte que 4 personnes au total quittent l’avion en même temps. Il faut compter au moins 10 secondes entre chaque saut sur le même plan. Votre ami peut venir dans l’avion avec vous en payant son billet (à moins de 30 euros et il aura également un parachute) et il pourra également vous attendre sur la zone d’atterrissage (il devra tout de même choisir entre ces deux options car il sera difficile de faire les deux pour des raisons évidentes à moins qu’il ne sache se téléporter).

En revanche, il n’aura pas le droit de filmer votre chute car elle est réservée au personnel du centre de parachutisme. Et vous ne pouvez pas non plus filmer votre propre chute avec votre téléphone parce que c’est interdit pour des raisons de sécurité.

Pouvez-vous garder vos lunettes en vol ?

Des verres tombants sont fournis et ils se glissent devant vos lunettes ou lunettes de soleil, donc pas de problème à ce niveau. Si vous avez le choix, optez pour des lentilles de contact ce jour-là.

Pouvons-nous sauter la nuit ?

Oui en principe, mais à quoi bon si vous n’appréciez pas le paysage ? Ensuite, vous avez besoin du brevet C pour effectuer un saut de nuit (200 sauts minimum).

Quelle est la température à 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer ?

L’air se raréfie avec l’altitude et cette raréfaction fait simplement baisser la température. Nous perdons environ 7 °C tous les 1000 mètres d’altitude, donc à 4000 mètres d’altitude, il est déjà moins doux, même en août et en Afrique centrale. Il reste donc encore un peu de laine pour votre saut en parachute et tout ira bien.

Combien de temps restons-nous dans l’avion ?

Entre le décollage et le moment fatidique où l’on saute de l’avion, il faut une vingtaine de minutes pour atteindre la bonne hauteur. Juste pour vous mettre la pression et vous demander des centaines de fois pourquoi vous vouliez faire cela. Une fois sur le terrain, vous vous remercierez beaucoup de ne pas avoir abandonné cette idée car cette expérience restera gravée dans votre mémoire pour l’éternité !

Doit-on nécessairement sauter d’un avion ?

Vous pouvez également sauter d’un hélicoptère (ou d’une montgolfière) en théorie, mais il est très rare que votre instructeur accepte pour vos premiers sauts.

Combien de temps dure un briefing et à quoi sert-il ?

Une demi-heure pour le saut en tandem. Un instructeur qualifié vous expliquera la progression du saut et de l’atterrissage avec des consignes de sécurité et vous pourrez vous envoler. Si vous choisissez l’option PAC pour sauter seul, l’entraînement dure 8 heures avant le premier saut car vous serez alors responsable et maître de vos actions en vol, donc pas besoin de vous dire que rien n’est laissé au hasard.

Est-ce que nous apprécions vraiment le paysage lorsque vous tombez à cette vitesse ?

En chute libre, vous n’avez pas vraiment le temps d’apprécier la beauté du panorama car vous apprécierez surtout la sensation intense de la 5G (et je ne parle pas du téléphone) mais une fois le parachute déployé, oui vous apprécierez vraiment un spectacle unique alors choisissez un endroit agréable pour votre saut.

Pouvons-nous rencontrer un oiseau au milieu des airs ?

Cela ne s’est presque jamais produit en chute libre. Déjà, il faut trouver un oiseau qui marche à 4000 mètres loin et à part un aigle perdu, c’est assez rare. Vous pouvez en croiser un lors de la descente sous voile mais vous n’êtes pas en danger car il vous évitera (ou il atterrira sur votre tête et vous regretterez de ne pas avoir choisi l’option vidéo).

Si nous déballons dans l’avion, pouvons-nous abandonner le saut ?

Cela n’arrive jamais parce qu’une fois que vous y serez, vous n’aurez qu’un seul désir, c’est de sauter. Au pire, le moniteur vous poussera, mais ensuite vous le remercierez. Et de toute façon il semble qu’il soit moins effrayant de sauter de l’avion que de rester en place pour le retour à la base car en général, le pilote entre en mode acrobatique, en positionnant la machine verticalement à l’envers donc mieux l’éjecter avant, c’est moins risqué ! Et puis, les entreprises ne payent jamais un bond, alors autant le faire. En cas de vent fort, de pluie, de brouillard ou d’orage, le saut sera alors reporté mais non annulé.

Combien de temps êtes-vous Il faut attendre pour faire un deuxième saut ? 

Pas de délai si vous souhaitez effectuer un deuxième saut. Si vous avez payé et que vous souhaitez sauter à nouveau, vous pouvez prendre l’avion suivant et vous partez pour une balade. Il faut attendre avant de plier le parachute et cette opération dure une demi-heure. Vous pouvez effectuer jusqu’à 6 sauts en tandem par jour si vous en avez envie.

 

Quelle région choisir pour votre saut en parachute ?

Un baptême de l’air en parachute peut tout à fait être l’occasion de découvrir une nouvelle région ou, pourquoi pas, d’avoir un autre point de vue sur sa propre région. Si vous n’êtes pas encore fixé sur le lieu de votre survol, consultez les différents sites qui proposent ce type de prestation.

Des paysages à couper le souffle à découvrir

Il existe de nombreux sites sur le Net sur lesquels vous pouvez réserver un baptême de l’air en parachute. La plupart d’entre eux vous proposent un choix important de lieux de survol parmi lesquels vous pourrez trouver celui qui vous plaît le plus.

Pour cela, consultez leurs différentes propositions pour réserver le vol sur l’aérodrome de votre choix. Qu’il s’agisse d’un saut en tandem au-dessus du Mont-Saint-Michel, d’un survol des Corbières ou d’un baptême de l’air dans le ciel de la presqu’île de Quiberon, vous n’aurez que l’embarras du choix. D’ailleurs, vous trouverez des possibilités de survol dans toutes les régions françaises. 

Les Alpes suisses, un terrain de jeu pour amateurs de sensations fortes

La France présente une diversité de paysages reconnue dans le monde entier. Toutefois, il existe tout près de chez nous des sites qui se prêtent parfaitement à un baptême de saut en parachute. 

En effet, la Suisse et ses montagnes offrent un panorama que les amateurs de sensations fortes apprécieront sans retenue. Cette option vous permettra d’accéder à d’autres sauts en parachute pour une vue toujours plus impressionnante sur la ville de Genève, sur le lac Léman et bien sûr, sur toute la chaîne des Alpes suisses.

Pour en savoir plus sur cette expérience assez incroyable, consultez les blogs traitant ce sujet. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour organiser votre saut en tandem dans les meilleures conditions.

Catégories de l'article :
Loisirs