background img

À qui confier la construction de sa villa contemporaine ?

construction villa contemporaine

Comme l’indique son nom, une villa contemporaine est une maison typiquement moderne qui se singularise par son aspect. La réalisation du plan ne peut être proposée que par un architecte de renom. Pour avoir plus d’informations sur celui qui aura en charge la construction de votre villa contemporaine, lisez ce qui suit.

Construction villa contemporaine: contacter un architecte diplômé d’État

Les villas contemporaines ont une allure singulière et répondent à des normes en vigueur. Pour un travail plus que satisfaisant, l’idéal est d’opter pour un architecte diplômé par le gouvernement à l’instar de socopro 13 qui vous propose des maisons modernes uniques.

A lire aussi : Comment résilier son assurance habitation chez Crédit Foncier ?

C’est d’ailleurs une obligation si vous désirez faire construire votre maison sur une surface de plus de 150 m2. En plus de ces exigences, la conception et la réalisation du plan d’une telle villa ne peuvent se faire que par un architecte diplômé d’État.

De ce fait, il faut avoir recours à un professionnel inscrit à l’Ordre des architectes. Pour vous en convaincre, vous pouvez consulter le tableau de l’Ordre des architectes qui est quotidiennement mis à jour.

A lire également : Quelles solutions pour traiter l’humidité sur vos façades ?

Toutefois, il est conseillé de consulter les anciens clients de l’architecte choisi afin d’avoir leurs avis sur la qualité de son travail.

Un maître d’ouvrage charismatique

Quand vous sollicitez un architecte pour la construction de votre villa contemporaine, il faut qu’il soit à la fois un maître d’ouvrage et un homme charismatique.

En effet, l’architecte ayant à charge le projet de construction doit solliciter d’autres professionnels. Il s’agit d’une entreprise BTP, des artisans maçons, des électriciens, des plombiers, des vitriers, des peintres, etc. Il doit veiller à ce que tous ces acteurs disposent tout au moins de la certification au label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Tous les professionnels intervenant sur le chantier travailleront dans un climat de convivialité sous la conduite de l’architecte. Pour ce faire, il peut exiger un compte rendu progressif de l’exécution des travaux.

De plus, en sa qualité de maître d’ouvrage, il doit veiller à la qualité des matériaux de construction utilisés par chaque acteur. Ces matériaux doivent respecter les normes européennes.

Un architecte qui propose des garanties convaincantes

L’une des dernières vérifications à faire avant de prendre la décision finale est de vous assurer des garanties que propose l’architecte. Dans le domaine de la construction, la garantie exigée est celle décennale.

Cette garantie vous couvre en cas de défauts majeurs observés sur la maison en l’espace de 10 ans. Après tout, une villa moderne, c’est un investissement colossal. Les dépenses y afférentes s’élèvent entre 2000 et 5000 euros par m2 selon vos exigences.

Catégories de l'article :
Maison