background img

C’est quoi une linogravure ?

La linogravure est une méthode de gravure qui consiste à créer des dessins ou images sur du bois ou sur un autre support. Elle consiste à extraire de la matière sur une plaque de linoleum ou encore les blancs entourant le motif choisi en se servant d’une gouge.

Par la suite, il faudra enduire les parties non-entamées au rouleau à l’aide d’une encre spécifique à base d’huile ou d’eau. Un tissu ou une feuille y sera ensuite pressé pour obtenir une empreinte appelée d’estampe ou de la linogravure. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technique.

A lire aussi : Ou bien manger à Concarneau ?

Origines de la linogravure

Le linoleum qui est un matériau indispensable à la pratique de la linogravure a vu le jour vers les années 1860. Il se caractérise par une composition simple et abordable : poudre de liège, huile de lin, résine et gomme chauffés et comprimés sur un maillage fait en toile de jute… Par conséquent, il s’agit d’un matériel parfait pour le recouvrement du sol.

À partir des années 1900, les graphiques de l’époque ont commencé à l’utiliser dans le domaine artistique. Au début, l’impression concernait uniquement les estampes monochromes en noir et blanc. Les années suivantes, on assiste à l’apparition d’autres techniques et de la Lino couleur.

A lire aussi : Quelles sont les conditions pour faire un saut en parachute ?

Pablo Picasso a réalisé la production de ses premières linogravures en 1939. Ensuite, l’invention de la méthode de linogravure de réduction lui fût attribuée. Plus tard, Henri Matisse impose ses monotypes dans le monde de l’art. Edvard Munch a également contribué au succès de la linogravure avec sa méthode de linogravure en puzzle.

quoi une linogravure

De nos jours, il existe de nombreux experts en linogravure. On peut citer par exemple l’Atelier Margolino qui est une référence dans le domaine.

Pourquoi faire de la linogravure ?

La linogravure est une technique à la fois abordable et accessible. En effet, elle ne requiert que peu de matériels et d’outils faciles à obtenir. Le linoleum est un matériau plus facile à graver comparé au bois. Et pour cause, il est à la fois lisse et souple. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’avoir de l’expérience ou de maitriser des techniques de dessin pour la pratique. Pour vous faciliter la tâche, il est possible de se procurer des kits pour débutants. Il existe également des dérivés mousse pour les plus jeunes.

Sur le plan phycologique et sensoriel, l’étape de gravure est une pratique plutôt relaxante qui rappelle en quelque sorte la méditation. Il est donc intéressant de l’expérimenter. Enfin, vous pourrez obtenir d’excellents résultats au premier essai et créer autant de reproductions que vous le souhaitez.

Les outils pour faire de la linogravure

Pour commencer la linogravure, vous aurez besoin d’une plaque de linoléum. Il vous faudra aussi des gouges qui constituent les outils de base. Elles sont la plupart du temps vendues par lot avec des têtes interchangeables de différentes formes et tailles et un manche. D’autre part, vous pouvez vous servir d’outils plus fins comme les ciseaux et les canifs.

Les autres matériels qui vous seront utiles pour la linogravure sont la peinture, un rouleau et une feuille de papier.

Catégories de l'article :
Loisirs