background img

Préparer son vol vers la Guadeloupe

Ah, la Guadeloupe ! Une destination des Caraïbes qui fait rêver de nombreux métropolitains. Cette année, vous avez décidé que ce serait le lieu de vos vacances. Bravo, c’est un excellent choix ! Pour vous permettre de préparer ce voyage au mieux, nous avons regroupé ici tout ce dont vous avez besoin de faire avant de prendre cet avion.

Réserver son vol pour La Guadeloupe 

Avant toute chose, pour réserver vos billets, sachez que la durée de vol dépend du nombre d’escales, mais aussi de l’aéroport de départ. Par exemple, un vol Lyon – Guadeloupe nécessite une escale et votre trajet durera entre 13 et 17 heures. Si vous partez depuis Paris, vous ne passerez en moyenne que 8 h 45 en vol direct.

A lire aussi : Découvrez les rendez-vous culturels incontournables en Bretagne

Ensuite, prenez et arde à choisir un séjour pendant la bonne saison. En effet, les îles des Caraïbes sont réputées pour leur plage magnifique, leur mer d’un bleu pur et un soleil éclatant. Cependant, le climat tropical dont elles bénéficient leur offre deux saisons seulement : la saison dèche et la saison des pluies. Privilégiez un départ durant les mois de décembre à avril (saison sèche) plutôt que le reste de l’année. Ainsi, vous trouverez beaucoup plus de soleil et des averses (ça peut arriver aussi en saison sèche) plus courtes. Pendant la saison humide, les pluies sont très fréquentes et l’atmosphère humide et chaude sont un peu moins agréable et accentue le risque de tempêtes ou de cyclones. Toutefois, quelle que soit la saison choisie, l’eau affiche une température constante comprise entre 26 et 28 degrés Celsius.

A découvrir également : Loisirs et santé mentale : quels sont les avantages des jeux de réflexion ?

Toutes les formalités avant de prendre l’avion vers la Guadeloupe

Bien que la Guadeloupe fasse partie du territoire français, vous devez tout de même vous munir de quelques documents pour partir :

  • une carte d’identité valide : vérifiez bien que la date d’expiration de cette dernière n’est pas dépassée. Si jamais vous devez la refaire, prenez rendez-vous rapidement. Les délais sont variables, comptez entre 4 à 8 semaines pour obtenir votre pièce d’identité après avoir déposé votre dossier en mairie ;
  • un passeport : en théorie, il n’est pas obligatoire pour séjourner en Guadeloupe, puisque ce département français est couvert par les accords de Schengen. Néanmoins, il peut vous être demandé pour certaines excursions, notamment pour une croisière ou pour vous rendre à Saint-Martin. Les délais pour obtenir un nouveau passeport en cas d’invalidité du vôtre sont les mêmes que pour une carte d’identité ;
  • une autorisation de quitter le territoire pour les mineurs.

En prenant le temps de vérifier l’état de vos documents en amont, vous n’aurez pas de mauvaise surprise arrivée à l’embarquement et pourrez monter dans votre avion sans problème. Nous vous conseillons donc de n’effectuer la réservation des billets de train après vous être acquitté de ces formalités.

Vous voilà fin prêt à vous envoler vers la Guadeloupe, son sable chaud, son eau turquoise, ses paysages luxuriants et dépaysants, ses activités à couper le souffle…  Le plus difficile une fois que vous avez acquis vos billets est de patienter jusqu’à la date de départ !

Catégories de l'article :
Loisirs