background img

Collectivités : bien choisir les équipements scolaires et d’extérieur

La période estivale s’avère être un moment propice pour les collectivités qui souhaitent renouveler leurs équipements scolaires et dédiés aux espaces extérieurs, mais comment bien les choisir ? Voici quelques conseils de notre rédaction.

Les équipements scolaires

Souvent renouvelé à l’occasion des vacances d’été, le mobilier dédié aux établissements scolaires est à étudier avec soin afin de répondre au mieux aux besoins des élèves. Pour ce faire, il faut tout d’abord prendre en compte la nature des établissements concernés. Les écoles avec des classes maternelles auront des besoins spécifiques en matière de sanitaires, de tapis de sol et d’espaces de couchage par exemple. Les écoles primaires, collèges et lycées intègrent quant à eux des bibliothèques et espaces de lecture auxquels il faut penser. Fort heureusement, il est aujourd’hui très simple de trouver du matériel pour les collectivités en ligne qui correspond à tous les besoins. Il faut donc veiller à ce que chaque type d’établissement dispose de tout le matériel nécessaire pour les enfants qui y sont scolarisés.

A lire aussi : Eduservices My Campus : connexion au compte

Outre le type de structure, il convient de s’attarder sur les caractéristiques des biens eux-mêmes, notamment leur entretien et leur adaptabilité. Utilisés quotidiennement par les élèves, les équipements scolaires doivent en effet être simples à nettoyer et à entretenir au fil du temps pour ne pas avoir à les remplacer trop régulièrement. Certains font l’objet d’un nettoyage journalier et il est important dans ce cas que celui-ci puisse être réalisé rapidement par le personnel qui en a la charge. De plus, le matériel doit pouvoir s’adapter au profil de tous les enfants. Les élèves ayant des besoins spécifiques, ou qui sont en situation de handicap doivent pouvoir les utiliser afin de ne pas les exclure des activités proposées à l’école.

Les équipements d’extérieur

Quelle que soit la taille de la commune considérée, le choix du mobilier d’extérieur revêt une importance capitale pour la vie des usagers. En effet, mieux vaut opter pour du matériel durable et de qualité. Celui-ci sera peut-être plus onéreux à l’achat, mais il durera plus longtemps, évitant ainsi des dépenses de remplacement trop fréquentes. Soumis aux intempéries, il sera également plus résistant dans le temps. De plus, cela participera à la qualité de vie des utilisateurs qui apprécieront de profiter au quotidien d’un mobilier de bonne qualité qui reste en bon état. Cela est vrai pour un banc public, une table de pique-nique ou encore un abri de bus.

Lire également : Débuter dans la bourse facilement grâce à une plateforme de trading en ligne

En outre, les équipements doivent être facilement accessibles et permettre d’assurer la sécurité des usagers. Il est nécessaire de prendre en compte la diversité des utilisateurs et de s’assurer que tous pourront bénéficier des installations. Ainsi, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir utiliser tous les équipements mis à disposition, il faut donc faire le choix de matériel conforme aux normes d’accessibilité. Enfin, il est important de veiller à ce que les usagers ne courent aucun danger lors de l’utilisation des équipements, et donc choisir des biens qui répondent tous aux normes de sécurité internationales.

Catégories de l'article :
News