background img

Comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu naturellement ?

Les démangeaisons du cuir chevelu sont des irritations qui touchent presque tout le monde. De nombreux traitements naturels existent pour calmer efficacement ce genre de problème. Dans l’article qui suit, nous vous expliquerons en détail comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu de façon naturelle.

Les causes des démangeaisons du cuir chevelu

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent avoir de multiples causes. La première est la sécheresse de la peau. En effet, le cuir chevelu est une extension de la peau. Toutes les parties de la peau peuvent être exposées à la sécheresse. Le cuir chevelu aussi ne fait pas exception, ce qui peut entraîner une démangeaison. Divers facteurs peuvent expliquer cette sécheresse du cuir chevelu. Ainsi, figurent les changements climatiques, l’eczéma, les changements de régime alimentaire, les irritations causées par certains produits. Une autre cause majeure des démangeaisons du cuir chevelu peut être les pellicules. Les pellicules sont des infections qui attaquent le cuir chevelu. Elles ne se manifestent pas de la même manière. Sachez que la cause de l’apparition des pellicules est l’excès de sébum sur le cuir chevelu.

Lire également : Comment dégager les bronches naturellement ?

En réalité, cet excès de sébum provoque une multiplication des cellules cutanées qui s’enlèvent comme des squames. Vous ne pouvez pas vous débarrasser aussi facilement des pellicules. Même si vous changez vos habitudes, votre environnement ou votre alimentation. Les pellicules provoquent souvent des irritations et parfois des rougeurs au niveau du cuir chevelu. D’autres causes peuvent constituer la base des démangeaisons du cuir chevelu. Sachez que les produits de nettoyage des cheveux peuvent entraîner la sécheresse de votre cuir chevelu. De plus, le stress aussi peut provoquer des démangeaisons de votre cuir chevelu. Une carence en eau et en nutriments essentiels peut avoir pour conséquence une sécheresse de votre cuir chevelu.

Il existe de nombreux traitements naturels pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu. De nombreux ingrédients peuvent vous aider à calmer et à réduire ces irritations :

A découvrir également : Comment utiliser l'ail sur le visage ?

L’utilisation du vinaigre de cidre de pomme et celle de la vitamine E

Le vinaigre de cidre de pomme a des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques. De ce fait, vous pouvez l’utiliser pour rincer votre cuir chevelu, ce qui vous permettra de vous débarrasser de l’excès de sébum. Le vinaigre de cidre de pomme permet par son acidité de vous débarrasser des batteries et des champignons. Vous pouvez faire usage du vinaigre de cidre de pomme après avoir utilisé votre shampoing sans sulfate.

S’agissant de la vitamine E, c’est un traitement naturel des démangeaisons du cuir chevelu. Vous pouvez la trouver en mangeant des légumes (les asperges et les brocolis). Ou en mangeant des fruits frais (mangues et papaye). Ce nutriment peut se trouver dans les amandes, les germes de blé ou les céréales. Vous pouvez aussi appliquer de l’huile de vitamine E pendant cinq minutes par semaine. Cela réduira considérablement la sécheresse de votre cuir chevelu. Les shampoings crémeux peuvent vous apporter de la vitamine E et rétablir les huiles naturelles dans votre cuir chevelu.

L’usage de l’huile de noix de coco et celui des remèdes hors normes

Pour vous qui avez le cuir chevelu sec, l’huile de noix de coco est le meilleur traitement naturel que nous vous conseillons. C’est l’un des meilleurs ingrédients naturels pour résoudre ce genre de situation. L’usage de l’huile de noix de coco donne un résultat extraordinaire sur le cuir chevelu. C’est une huile hydratante pour votre cuir chevelu. Notez que l’huile de noix de coco est constituée d’acide laurique qui a des vertus antimicrobiennes.

L’acide laurique permet à la peau et au cuir chevelu d’absorber facilement l’huile de noix de coco. Il existe d’autres traitements naturels pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu. Ce sont des remèdes hors normes. Ils ne sont pas aussi efficaces que ceux cités plus hauts, mais leur efficacité n’est pas négligeable. Nous avons : le bicarbonate de soude, le jus d’oignon, l’huile d’olive, la mayonnaise, la purée de brocolis. Et aussi la banane et le concassé d’avocat ainsi que le jus d’ail et l’huile d’olive.

Catégories de l'article :
Santé