background img

Comment dégager les bronches naturellement ?

Plusieurs raisons peuvent causer l’encombrement de vos bronches et vous mettre mal à l’aise. Il peut s’agir d’allergies du printemps, du pollen, de la nicotine et bien d’autres substances irritantes.

Cet état très désagréable peut vous causer une toux sèche et du rhume très souvent accompagné d’éternuement. Vous pensez peut-être à consulter un médecin pour avoir un traitement. Toutefois, il existe des solutions naturelles qui pourront vous soulager efficacement. Nous vous dévoilons quelques-unes dans cet article.

A voir aussi : Comment faire passer une grippe naturellement ?

Dégagez vos poumons grâce à un bain au romarin

La plante de romarin est couramment utilisée en phytothérapie pour le nettoyage des poumons. Prendre un bain chaud de romarin est une bonne solution pour dégager naturellement vos bronches des substances irritantes qui s’y trouvent.

La procédure de préparation consiste à faire infuser une dizaine de branches de romarin dans 2 litres d’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Par la suite, retirez les branchages et déversez l’infusion ainsi obtenue dans votre baignoire. Attendez quelques après le mélange avant de commencer à prendre votre bain.

A lire également : Comment utiliser l'ail sur le visage ?

Veuillez à ce que l’eau du bain soit chaude et non brûlante pour éviter de vous brûler la peau. Détendez-vous dans votre bain en respirant les vapeurs qui se dégagent.

Consommez une infusion de gingembre et de miel

Une infusion de gingembre est un bon remède utilisé en phytothérapie pour le nettoyage des bronches. En buvant cette décoction de gingembre, elle va vous aider à enlever les toxines, le mucus et les divers agents allergènes qui sont responsables de l’encombrement de vos poumons.

La préparation nécessite du gingembre en poudre (environ 1 gramme) à laisser infuser dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 en moyenne. Ensuite, filtrez et laissez refroidir un tout petit peu. Vous pouvez dès lors boire cette solution deux fois par jour en y ajoutant du miel pour atténuer la saveur piquante du gingembre.

Faites usage des huiles essentielles pour libérer naturellement vos bronches

La pratique de l’aromathérapie avec l’utilisation des huiles essentielles permet d’atténuer les symptômes de la bronchite et d’assainir vos poumons. Par exemple, l’huile essentielle aux essences d’eucalyptus radié est un anti-expectorant, anti-infectieux et également un stimulant de votre système immunitaire.

dégager les bronches naturellement

Cette huile élimine plus rapidement le mucus pulmonaire. Le principe de préparation consiste à diluer 2 ou trois gouttes de l’huile essentielle dans une certaine quantité d’huile d’amande douce. Utilisez ce mélange pour l’appliquer sur votre poitrine et sur le haut de votre dos et masser correctement. Veuillez faire appel à un naturopathe qui saura vous conseiller sur la synergie la mieux adaptée à votre cas.

Pensez à avoir une alimentation saine pour nettoyer vos bronches

Une alimentation riche en éléments antioxydants aide à protéger vos bronches. La consommation de fruits et légumes va vous apporter suffisamment d’antioxydants pour prévenir toute attaque de vos bronches.

Ces aliments incluent de façon non exhaustive les oignons, les pamplemousses, les noix du Brésil, les huîtres, les poissons gras (sardine, thon, hareng), les palourdes etc. les antioxydants permettent de purifier votre système respiratoire et le préserver de la nicotine et de bien d’autres agents de pollution. Le sélénium est un puissant antioxydant qui joue un grand rôle de purification de vos poumons.

Pratiquez du yoga pour purifier et tonifier vos bronches

La pratique régulière du yoga peut s’avérer d’une grande aide pour la purification de votre système respiratoire. Le yoga est considéré comme du sport pour certains, mais aussi comme une véritable solution de thérapie alternative pour diverses affections.

Parmi les nombreux exercices pratiqués dans le yoga, le Kapalabhati est un exercice qui a le mérite de tonifier vos poumons et les nettoyer de toutes les impuretés. Cet exercice consiste à s’asseoir à son aise, les mains posées sur les cuisses et le dos maintenu bien droit. Dans cette posture, prenez une profonde inspiration par le nez en gonflant votre ventre du maximum que vous pouvez, puis expirez par le nez d’un seul coup.

Faites-le comme si vous vous mouchiez en contractant autant que possible les muscles de votre ventre. Vous devez répéter l’exercice une vingtaine de fois pour avoir des résultats tangibles.

Catégories de l'article :
Santé