background img

Les impacts des fluctuations du prix de l’aluminium sur le marché

Les impacts des fluctuations du prix de l'aluminium sur le marché

A lire en complément : Où manger à Rennes après 22h ?

Les prix de l’aluminium sont directement liés aux facteurs de l’offre et de la demande. Les principales questions à se poser sont les suivantes : quelle quantité d’aluminium peut-on produire et qui est prêt à l’acheter ? Les producteurs, les négociants, les spéculateurs et les utilisateurs finaux industriels échangent généralement l’aluminium à un prix reflétant l’offre et la demande.

Mais, comme vous le verrez ci-dessous, de nombreux facteurs influencent sur le prix de l’aluminium sur le marché.

Lire également : Trouver un emploi à Dinan : conseils, annonces et ressources

Ce qu’il faut savoir du marché de l’aluminium

Dans les années 1970, l’aluminium est devenu une marchandise d’échange. Cela signifie que l’aluminium est acheté et vendu sur un marché organisé et réglementé par le biais de contrats de marchandises standardisés. Ce cadre juridique garantit que les vendeurs livreront la marchandise et que les acheteurs en accepteront la livraison.

Aujourd’hui, ces échanges ont lieu dans le monde entier, notamment à la Bourse des matières premières, à la Bourse des métaux de Londres et à la Bourse des matières premières de Tokyo. C’est pourquoi le prix de l’aluminium au kilo 2022 a augmenté.

La demande d’aluminium est généralement élevée et sa production est supérieure à celle de tout autre métal non ferreux. C’est logique, étant donné qu’il s’agit d’un matériau très efficace pour les pièces de véhicules, les canettes de boissons, les appareils électroménagers, les avions, les structures et bien d’autres choses encore, le tout combiné à une tendance générale vers des matériaux plus légers et plus résistants.

Mais l’aluminium subit également un processus de production à forte intensité énergétique, et de nombreux facteurs, de la transformation au produit final, influent sur son prix ; c’est notamment le cas du prix de l’aluminium au kilo 2022.

Facteurs influençant le prix de l’aluminium

Les conditions économiques, politiques et sociales jouent un rôle majeur dans la détermination des prix de l’aluminium en influençant directement l’offre et la demande. Ces facteurs s’appliquent notamment à l’ensemble du processus de production de l’aluminium, de l’approvisionnement à la production et à la distribution.

·         Extraction de l’aluminium et traitement des matériaux

L’aluminium est considéré comme un métal de base à forte intensité énergétique, car sa production nécessite une quantité importante d’énergie. L’aluminium n’existant pas à l’état pur, il doit être extrait du minerai de bauxite et transformé. Il doit d’abord être raffiné chimiquement en alumine (oxyde d’aluminium), puis fondu en aluminium par le procédé de réduction électrolytique.

Les impacts des fluctuations du prix de l'aluminium sur le marché

Cela a une incidence sur le prix global de l’aluminium et même le prix de l’aluminium au kilo 2022, car l’électricité est une variable soumise à son propre nombre de facteurs d’offre et de demande.

·   Le coût de l’électricité

Le prix de l’aluminium dépend fortement du prix et de la disponibilité de l’électricité. L’on estime que le coût de l’électricité représente 30 % du prix total de l’aluminium. En Chine, la consommation d’électricité est plus proche de 45 % du prix de l’aluminium. Le coût de l’électricité utilisée pour produire de l’aluminium représente près de 2 % de la production d’énergie dans le monde.

Mais pourquoi ? En moyenne, il faut 3 tonnes de bauxite pour produire 1 tonne d’aluminium. Cela nécessite environ 15 000 kilowattheures (kWh) d’électricité. À titre de comparaison, un foyer américain consomme en moyenne 11 000 kWh par an. En avril 2020, environ 92 000 tonnes métriques d’aluminium ont été produites dans le pays. Cela représente 1,38 million de kWh pour un seul mois de production d’aluminium.

·         Événements spécifiques aux produits de base

Lorsque les mines de bauxite et les usines d’aluminium connaissent des ouvertures, des fermetures ou des grèves, l’offre d’aluminium peut être affectée. Les augmentations et les diminutions de l’offre ont une incidence sur le prix de l’aluminium. En règle générale, lorsque l’offre est excédentaire, les prix sont plus bas, et lorsque l’offre est faible, les prix ont tendance à être plus élevés.

·         Tendances de l’industrie

Comme indiqué ci-dessus, l’aluminium est utilisé dans un nombre impressionnant d’industries et d’applications. Il s’agit notamment des secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de la construction, de la réfrigération, de l’emballage et de la machinerie. Les développements technologiques dans l’une ou l’autre de ces industries pourraient avoir un impact sur les prix de l’aluminium. Par exemple, à mesure que l’énergie verte devient une priorité dans les transports, il est probable que la demande d’aluminium, en tant qu’alternative solide mais légère à l’acier, augmente.

Les avancées technologiques dans le processus de production pourraient avoir un impact similaire. L’Aluminium Association note que depuis son introduction, le processus de production primaire est devenu plus efficace. Il s’est amélioré de 20 % au cours des 20 dernières années. Un processus plus efficace réduirait le pourcentage des coûts de production liés à l’énergie qui jouent un rôle si important dans le prix global de l’aluminium.

Catégories de l'article :
Entreprise