background img

Que signifie Business Process Outsourcing : définition (BPO )

Le Business Process Outsourcing (BPO) se qualifie également d’externalisation des processus métier. Ce concept fait référence à là sous traitance d’une tâche métier spécifique. Plus précisément, c’est le recourt à un fournisseur ou prestataire externe dans le but de gérer des missions que l’entreprise elle-même ne peut assurer. C’est un concept assez vaste qu’il convient d’expliquer de manière plus précise. Nous vous présenterons donc dans la suite, tout ce que vous devez savoir sur le BPO.

Qu’est-ce que le BPO ?

De manière plus précise, le Business Process Outsourcing ou BPO est une pratique innovante. Celle-ci consiste à confier une tâche interne ou un métier complet à une prestation ou fournisseur de service extérieur à l’entreprise. Pour mieux dire, il s’agit de l’externalisation d’une mission qu’une entreprise ne peut pas mener à bien elle-même.

A lire aussi : Quelle application pour remplacer Molotov ?

À ses débuts, cette pratique d’externalisation ou de délocalisation était largement sollicité dans le secteur de l’industrie. Elle était, en outre, également très sollicité dans le domaine de la fabrication et ceci depuis le début des années 2000. Toutefois, au fil des années, cette pratique sait beaucoup plus démocratise au point d’être à présent une réalité dans le secteur tertiaire. 

Par ailleurs, c’est aussi une pratique assez présente dans le domaine de l’informatique. De plus, informatique, les sociétés externalisent habituellement des missions à très forte qualification. 

A lire en complément : Mon bureau numérique : les applications Moodle Mobile et Moodle Desktop

Pourquoi utiliser le BPO dans une entreprise ?

Il existe de nombreuses raisons de faire recours au BPO dans votre entreprise. Cependant, avant d’énoncer ses diverses raisons, commençons par rappeler la raison principale de l’utilisation de ce service. Cette raison est d’offrir aux entreprises la possibilité de se concentrer sur leurs activités principales ou sur le cœur de leurs métiers. Concernant les autres avantages, il s’agit des suivants.

La réduction des coûts

En Europe et plus précisément en France, la bureaucratie pour la gestion des employés est très lourde. Par conséquent, le simple fait d’éliminer le processus de sélections, d’embauche, de formation et toutes les exigences en matière de documentation constitue déjà de grandes économies. De plus, le coût de protection de l’emploi est également considérablement réduit.

Une concentration sur les résultats

Lorsque vous lancez une sous-traitance pour un processus via BPO, l’entreprise responsable de son exécution se charge de maintenir un niveau de qualité. De plus, le sous-traitant se doit aussi de dégager les résultats prévus dans le KPI qui lui aura été donnée. Dans ce but, un programme d’automatisation du processus destinée à garantir la visibilité des indicateurs est souvent d’une grande aide. En effet, ainsi l’équipe se concentre sur ce qu’elle doit faire par rapport au processus spécifique. Ceci sans l’interférence d’autres demande ou projet qui pourraient détourner son attention.

L’utilisation de méthode avancée et le recours aux technologies de dernière génération

Ce sont des spécialistes qui gèrent et exécute un BPO. Ceux-ci bénéficient de pratique d’excellence et de technologie de pointe qui leur sont inhérents pour accomplir leurs missions.

Un gain de flexibilité pour les ressources humaines de l’entreprise.

C’est la dernière raison qui justifie le choix d’un BPO dans une entreprise. En effet, si plusieurs processus de votre entreprise relève de ce schéma, votre personnel n’aura plus à s’en occuper. Ainsi, ils pourront davantage se consacrer sur d’autres projets. De plus, ils seront facilement flexibles pour venir en renfort dans d’autres secteurs de l’entreprise.

Catégories de l'article :
Informatique