background img

Quelles études après un BTS MUC ?

Après avoir acquis les fondements du management et des relations internationales dans le cadre de votre formation de BTS MCO, anciennement BTS MUC, vous cherchez à développer vos connaissances du domaine du commerce et de la gestion d’entreprise.

Cependant, vous n’arrivez pas à visualiser votre parcours scolaire suite à l’obtention de votre diplôme. Sachez que plusieurs options s’offrent à vous et les opportunités de métiers sont multiples.

A lire aussi : Oze collège Yvelines : se connecter à son compte

Dans cet article, nous vous dévoilons les alternatives en termes de formation auxquelles vous avez accès après l’obtention de votre diplôme BTS MCO.

BTS MCO, une formation professionnalisante aux multiples débouchées

Avant de parler des choix de formation qui s’offrent à vous après la validation de vos deux années de BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou bien MUC (Management des Unités Commerciales), il est nécessaire de décrire la formation afin d’en comprendre les enjeux pédagogiques.

Lire également : Pourquoi envoi annule aliexpress ?

En effet, ce type de formation est apprécié pour la qualité de l’enseignement inculqué, les débouchés proposés ainsi que les métiers à la clé.

Le BTS MCO, comment ça fonctionne

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est l’appellation actualisée du BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Cette formation est centrée sur le domaine du commerce, de la gestion et du management. Elle est dispensée en deux ans et suppose l’obtention du bac comme prérequis.

Les effectifs de la formation sont majoritairement composés d’étudiants ayant obtenu au préalable un bac STMG (Science et Technologie du Management et de la Gestion), un bac ES (Économique et Sociale), ou bien un bac professionnel option vente et commerce.

La formation ouvre droit à des études complémentaires entrant dans le cadre d’une licence. Cependant, il est tout à fait possible de rejoindre le marché du travail après l’obtention d’un diplôme BTS MCO puisque celui-ci octroie le statut de technicien supérieur.

Pourquoi opter pour un BTS MCO ?

La formation BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) présente un certain nombre d’avantages. En effet, ce type d’étude est encadré par une pédagogie efficace qui permet aux étudiants de développer leurs connaissances du monde du commerce et de la gestion entrepreneuriale.

De plus, les cours dispensés dans le cadre d’un BTS MCO sont conçus pour développer les compétences managériales des apprenants, mais également leurs facultés linguistiques et culturelles. En effet, le développement des soft skills revêt une importance capitale dans l’enseignement proposé.

De plus, des programmes en alternance sont possibles pour permettre aux étudiants de développer leur expérience professionnelle et d’appliquer leurs connaissances sur le plan pratique.

Quelles sont les formations possibles après le BTS MCO ?

Les parcours privilégiés après l’acquisition du statut de technicien supérieur entrent généralement dans le cadre d’une licence en commerce. Parmi ces alternatives, nous retrouvons.

  • La licence générale : il est possible pour un technicien supérieur d’intégrer une formation de licence générale après l’obtention de son diplôme. La quasi-totalité des universités françaises prend en charge ce genre d’études.
  • La licence professionnelle : si vous souhaitez suivre un parcours universitaire en un an, cette option vous conviendra. La licence professionnelle vous permettra de vous spécialiser et de développer vos compétences dans un domaine précis tel que la communication, la logistique, le marketing ou encore l’immobilier.
  • La licence en école de commerce : après deux années de BTS MCO, un technicien supérieur a la possibilité de s’inscrire en troisième année de licence si toutefois celui-ci remplit l’ensemble des critères. Pour ce faire, il est obligatoire de passer par le dispositif passerelle, ou bien tremplin, et de passer des concours d’entrée.

En plus des parcours en licence, l’option bachelor est également possible. La formation bachelor est proposée par des écoles de commerce, ou bien de management.

Elle présente beaucoup d’avantages dont la possibilité de suivre le parcours en alternance, ou bien de suivre un semestre entier dans les locaux d’une université partenaire ou dans ceux d’un campus étranger.

De plus, le bachelor ouvre droit à une inscription en master ce qui augmente les chances des candidats d’accéder à des métiers à responsabilités.

Catégories de l'article :
News