background img

Comment faire passer une grippe naturellement ?

Comment faire passer une grippe naturellement

Vous commencez à ressentir les premières manifestations d’une grippe ? Pour éviter que la maladie ne progresse, quelques remèdes à base d’ingrédients naturels peuvent vous aider à renforcer votre système immunitaire et favoriser la guérison. Vous souhaitez savoir comment faire passer une grippe naturellement ? Alors voici quelques astuces naturelles efficaces à utiliser.

Prendre du gingembre

Le gingembre est l’un des remèdes naturels les plus utilisés notamment dans le cadre du traitement des maux de gorge. En effet, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, cet ingrédient aide à atténuer les douleurs articulaires. Vous pouvez également l’inclure dans vos préparations à base de viande, de légumes ou de poissons, tout comme vous pouvez préparer une infusion au miel et au citron.

A lire aussi : Comment repulper ses lèvres naturellement ?

À ce titre, la recette la plus recommandée consiste à en faire une infusion : vous mettez 2 à 3 tranches de gingembre frais dans un bol ou une casserole de 250 ml d’eau. Puis vous ajoutez quelques tranches ou un zeste de citron. Faites bouillir le tout et laissez reposer pendant une dizaine de minutes.

Prenez garde, car, si vous prenez des anticoagulants, alors l’utilisation du gingembre comme remède naturel ou aliment peut avoir des effets non-désirables sur votre corps. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de voir un médecin avant de prendre toute initiative par rapport à la consommation de cet ingrédient.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs thés du monde ?

Utiliser du miel

Le miel est connu principalement pour ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et antibiotiques. Il est souvent utilisé dans le cadre de la médecine traditionnelle pour faire passer une toux sèche ou soulager les maux de gorge légers.

Pour la préparation, vous devez prendre un mélange à base de citron et de miel plusieurs fois par jour. Ces deux aliments pourtant simples constituent le remède par excellence pour soigner les maux de gorge.

Rappelons que le citron est riche en vitamine C et a une action antibactérienne alors que le miel aide à apaiser les muqueuses irritées. Vous pouvez par exemple :

faire passer une grippe naturellement

  • Faire un mélange de miel et de lait chaud.
  • Mettre une cuillère de café de miel dans un verre d’eau tiède accompagnée de quelques gouttes de citron.
  • Se servir du miel pour sucrer des boissons chaudes, à l’image du thé ou la camomille.

Faire bouillir de l’eucalyptus

Grâce à ses vertus antimicrobiennes, cette plante aide à diminuer les signes grippaux et à apaiser les voies respiratoires. Son action antispasmodique réduit la fréquence des crises de toux, tout en aidant à déboucher le nez et calmer les maux de gorge.

Faites bouillir de l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et de thym. Ensuite, placez la serviette sur votre tête pour mieux vous couvrir. Inspirez la vapeur par le nez, ensuite expirer par la bouche pendant environ 15 à 20 minutes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également la boire sous forme de tisane. Pour ce faire, préparez une infusion faite de feuille d’eucalyptus (2 à 3 grammes) et de thym, puis laissez infuser dans une tasse d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes. L’huile d’eucalyptus est très recommandée pour libérer les voies respiratoires.

Donc, si vous avez le nez bouché, alors n’hésitez pas à verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur un tissu propre puis respirez profondément afin d’apaiser la congestion dans le nez et la partie supérieure de la poitrine.

Le mélange d’ail et oignon pour soigner naturellement la grippe

L’oignon et l’ail sont deux anti-inflammatoires et antibactériens. Concernant l’ail, il est aussi un puissant antiviral. Les deux représentent donc de parfaits alliés pour combattre la grippe plus particulièrement la fièvre si le traitement est suivi à la lettre. Ils favorisent aussi l’élimination des mucosités et aident à calmer la toux.

Ils peuvent être consommés crus (si vous avez le courage) ou sous forme d’infusion. Pour cela, faites bouillir de l’eau à feu moyen avec l’oignon et l’ail. Ensuite, réduisez le feu et laissez cuire pendant 2 à 3 bonnes minutes.

Laissez mijoter le tout et une fois la préparation prête, buvez une demi-tasse par petites gorgées. Continuez à en prendre 3 à 4 fois par jour, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Boire beaucoup d’eau et de tisanes pour rester hydraté

Boire de l’eau est essentiel pour rester hydraté, surtout en cas de grippe. Les tisanes sont aussi utiles pour garder votre corps hydraté et vous aider à combattre les symptômes.

Les boissons chaudes comme le thé ou la tisane peuvent être particulièrement efficaces car elles réchauffent le corps et aident à soulager la congestion nasale ainsi que la toux. Les infusions peuvent aussi avoir des propriétés médicinales qui sont excellentes pour soulager les symptômes de la grippe.

Évitez les boissons froides, car elles peuvent aggraver vos symptômes. De même, il faut éviter toutes les boissons contenant de la caféine, car elle peut déshydrater votre corps encore plus rapidement.

Il est recommandé aux patients atteints de grippe de boire au moins huit verres d’eau par jour afin d’aider à éliminer les toxines du corps et empêcher une possible déshydratation due aux perturbations dans le système digestif provoquées par cette maladie.

Si vous avez des nausées et vomissements dus à votre infection grippale, essayez plutôt des petites gorgées d’eau et buvez régulièrement. Si vous avez du mal à boire suffisamment d’eau, essayez de mélanger des tisanes avec un peu de miel pour améliorer le goût.

Pensez à bien rester hydraté pendant la période de grippe en buvant beaucoup d’eau et des boissons chaudes telles que des tisanes qui réchauffent le corps et aident à soulager les symptômes.

Se reposer suffisamment pour aider le corps à guérir plus rapidement

Le repos est un élément crucial pour aider votre corps à guérir plus rapidement de la grippe. Lorsque vous êtes malade, essayez de consacrer du temps au repos et à la détente.

Évitez les activités stressantes ou épuisantes qui peuvent aggraver vos symptômes tels que la toux, le nez bouché, les maux de tête et la fatigue.

Si possible, prenez une ou deux journées pour rester chez vous et récupérer. Votre corps a besoin d’énergie supplémentaire pour combattre l’infection grippale ; se reposer suffisamment permet donc à votre corps de concentrer son énergie sur ce travail.

Essayez aussi de dormir suffisamment chaque nuit • sept heures par nuit sont recommandées • car cela aide le système immunitaire à fonctionner correctement en travaillant contre les infections telles que la grippe.

Un sommeil insuffisant peut affaiblir votre immunité, retarder le processus de guérison et augmenter vos chances d’attraper une infection secondaire.

Pensez aussi à adapter votre environnement afin qu’il soit propice au sommeil : utilisez des oreillers confortables, dormez dans un endroit calme et frais avec peu ou pas de lumière ambiante.

Lorsque vous avez contracté une grippe, assurez-vous d’accorder beaucoup plus d’attention aux moments où vous devez simplement rester tranquille. Cela contribuera grandement non seulement à réduire l’intensité des symptômes de la grippe, mais aussi à accélérer le processus de guérison.

Catégories de l'article :
Santé