background img

Comment retirer un backlink ?

L’objectif principal d’un backlink est d’aider une page web à avoir une plus grande popularité. Grâce au backlink une page se fait recommander par bien d’autres pages web. Toutefois, il peut arriver que, le backlink ou lien inséré n’aide du tout pas. Le retirer devient imminent. Mais comment faire ? Grâce aux différentes étapes de cet article, il vous sera plus facile de retirer un backlink.

Passez par votre webmaster

Dès que vous constatez l’inutilité d’un backlink sur l’une de vos pages web, vous devez immédiatement joindre votre webmaster. Il peut aussi s’agir du fait que le lien ne répond pas à vos attentes. Plusieurs cas de figure existent. Bref, il n’est toujours pas évident de contacter un webmaster rapidement. Le moyen le plus rapide est d’utiliser toutes les informations le concernant afin de le rechercher sur le net. Une fois trouvé, soumettez lui directement tous les détails de votre requête (rétractation du backlink).

A voir aussi : Les étapes principales avant d'ouvrir votre food truck

Une autre alternative est de commenter l’article dans lequel le backlink à retirer est inséré. De là vous pourrez entrer en contact avec la personne qui vous donnera de réponse. Vous aurez ainsi gain de cause. L’avantage ici est que les sites donnent de plus en plus la possibilité de commenter.

Outre ceci, vous pouvez simplement écrire le nom du webmaster dans la fameuse barre de recherche Google. Soyez surtout courtois avec le webmaster lors de votre requête. En un instant, il se chargera de retirer le backlink comme vous le désirez.

Lire également : Puis-je toucher le RSA en etant auto entrepreneur ?

Désavouez simplement le lien

Même en ayant mené toutes les démarches possibles, il peut arriver qu’un webmaster reste introuvable. Le désaveu du backlink devient la meilleure solution. Notez que cette opération se fait dans des circonstances particulières. Il peut s’agir de lorsque vous êtes victime d’une amende algorithmique ou manuelle. Ou encore si le lien à retirer vous fait énormément perdre votre positionnement sur Google.

Vous devez suivre le processus suivant. Il est assez simple. Allez d’abord dans Google, plus précisément sur Search Console. Ensuite, rechercher et rentrer dans votre site, puis rendez-vous sur le tableau de bord. A ce niveau vous devez télécharger le fichier contenant toutes les pages web qui permettent de référencer votre site via le backlink à retirer.

En effet, Google se charge souvent de résumer la notoriété d’un backlink dans un fichier. Ce, pour que dans des cas pareils, il soit possible et facile de retirer le backlink en question.

Il ne vous restera qu’à importer le ou les backlinks à retirer et à cliquer sur <<Désavouer les liens>>. Immédiatement l’opération sera effectuée. Vous aurez ainsi fini de retirer les backlinks désirés.

Vérifiez l’existence du lien ou backlink à retirer

L’on retire ou supprime généralement des backlinks parce qu’ils n’aident plus au référencement naturel. Il peut arriver que cette opération soit faite injustement ou à tort.

Pour donc éviter cela, il est conseillé d’aller vérifier le lien dans Search Console de Google. Si le backlink n’y est pas alors cela veut dire qu’il n’est simplement pas indexé. Et non qu’il est totalement inutile.

A vous donc de prendre une décision ici. Soit remplacé le backlink, soit le retirer définitivement.

Catégories de l'article :
Entreprise