background img

Comment retirer un backlink ?

L’objectif principal d’un backlink est d’aider une page web à avoir une plus grande popularité. Grâce au backlink une page se fait recommander par bien d’autres pages web. Toutefois, il peut arriver que, le backlink ou lien inséré n’aide du tout pas. Le retirer devient imminent. Mais comment faire ? Grâce aux différentes étapes de cet article, il vous sera plus facile de retirer un backlink.

Passez par votre webmaster

Dès que vous constatez l’inutilité d’un backlink sur l’une de vos pages web, vous devez immédiatement joindre votre webmaster. Il peut aussi s’agir du fait que le lien ne répond pas à vos attentes. Plusieurs cas de figure existent. Bref, il n’est toujours pas évident de contacter un webmaster rapidement. Le moyen le plus rapide est d’utiliser toutes les informations le concernant afin de le rechercher sur le net. Une fois trouvé, soumettez lui directement tous les détails de votre requête (rétractation du backlink).

A lire en complément : Quelle société pour transport, manutention et entretien de véhicule ?

Une autre alternative est de commenter l’article dans lequel le backlink à retirer est inséré. De là vous pourrez entrer en contact avec la personne qui vous donnera de réponse. Vous aurez ainsi gain de cause. L’avantage ici est que les sites donnent de plus en plus la possibilité de commenter.

Outre ceci, vous pouvez simplement écrire le nom du webmaster dans la fameuse barre de recherche Google. Soyez surtout courtois avec le webmaster lors de votre requête. En un instant, il se chargera de retirer le backlink comme vous le désirez.

A lire aussi : Les meilleures offres de jobs étudiants sur ce site

Désavouez simplement le lien

Même en ayant mené toutes les démarches possibles, il peut arriver qu’un webmaster reste introuvable. Le désaveu du backlink devient la meilleure solution. Notez que cette opération se fait dans des circonstances particulières. Il peut s’agir de lorsque vous êtes victime d’une amende algorithmique ou manuelle. Ou encore si le lien à retirer vous fait énormément perdre votre positionnement sur Google.

Vous devez suivre le processus suivant. Il est assez simple. Allez d’abord dans Google, plus précisément sur Search Console. Ensuite, rechercher et rentrer dans votre site, puis rendez-vous sur le tableau de bord. A ce niveau vous devez télécharger le fichier contenant toutes les pages web qui permettent de référencer votre site via le backlink à retirer.

En effet, Google se charge souvent de résumer la notoriété d’un backlink dans un fichier. Ce, pour que dans des cas pareils, il soit possible et facile de retirer le backlink en question.

Il ne vous restera qu’à importer le ou les backlinks à retirer et à cliquer sur <<Désavouer les liens>>. Immédiatement l’opération sera effectuée. Vous aurez ainsi fini de retirer les backlinks désirés.

Vérifiez l’existence du lien ou backlink à retirer

L’on retire ou supprime généralement des backlinks parce qu’ils n’aident plus au référencement naturel. Il peut arriver que cette opération soit faite injustement ou à tort.

Pour donc éviter cela, il est conseillé d’aller vérifier le lien dans Search Console de Google. Si le backlink n’y est pas alors cela veut dire qu’il n’est simplement pas indexé. Et non qu’il est totalement inutile.

A vous donc de prendre une décision ici. Soit remplacé le backlink, soit le retirer définitivement.

Contactez le propriétaire du site

Maintenant que vous avez les coordonnées du propriétaire du site, il est temps de le contacter. Avant de le faire, assurez-vous d’avoir préparé un message convaincant et bien rédigé qui explique pourquoi vous souhaitez retirer ce lien.

Lorsque vous contactez le propriétaire du site, soyez poli et professionnel dans votre approche. Expliquez-leur clairement pourquoi vous souhaitez retirer ce backlink en particulier et comment cela peut affecter négativement votre référencement. Vous devez leur donner des raisons solides pour lesquelles ils devraient se conformer à votre demande.

Il peut être utile d’expliquer que la mauvaise qualité ou l’inadéquation du lien avec le contenu peuvent nuire à vos efforts SEO et affecter votre classement sur les moteurs de recherche tels que Google. Si la raison principale est une pénalité manuelle infligée par Google en raison d’une action inappropriée liée au backlink, alors il est crucial de fournir toutes les informations nécessaires pour étayer cette revendication.

Restez respectueux tout au long des échanges, car cela facilitera grandement la résolution amicale du problème. N’oubliez pas qu’il s’agit juste d’un simple désaccord pouvant être résolu rapidement grâce à une communication claire et professionnelle entre deux parties qui cherchent avant tout à maintenir l’intérêt général.

Utilisez l’outil de suppression de liens de Google

Malheureusement, certains propriétaires de sites peuvent refuser ou ne pas répondre à votre demande. Dans ce cas, il existe une autre option pour retirer un backlink indésirable : l’outil de suppression de liens de Google.

L’outil est conçu pour aider les webmasters à supprimer des pages ou des liens indésirables qui nuisent à leur référencement. C’est gratuit et facile à utiliser. Vous devez tout d’abord vous connecter à la Google Search Console en utilisant votre compte Google.

Une fois que vous êtes connecté, sélectionnez le domaine sur lequel vous souhaitez travailler. Cliquez sur « Outils et rapports », puis choisissez l’option « Suppression de liens ». Il y a deux sections principales dans cet outil : la section « Demande d’enlèvement » et la section « Liste des domaines bloqués ».

Dans la section « Demande d’enlèvement », ajoutez l’URL exacte du backlink que vous voulez supprimer. S’il s’agit d’une page entière plutôt qu’un simple lien, ajoutez aussi l’URL complète de chaque page concernée par cette demande.

Comme toujours avec Google Search Console, soyez clair et précis lors de vos demandes en expliquant pourquoi vous souhaitez retirer ce lien spécifique afin que les évaluateurs humains puissent comprendre rapidement votre requête.

Après avoir soumis une demande via cette plateforme dédiée aux webmasters, il faudra patienter quelques semaines avant que celle-ci soit traitée par les équipes spécialisées chez Google. Le site vérifiera alors si votre demande de suppression est justifiée et prendra une décision concernant la pertinence ou non de supprimer le lien en question.

L’outil de suppression de liens est donc un autre moyen efficace pour retirer les backlinks indésirables qui affectent négativement votre référencement. Cela peut prendre du temps avant que Google ne réponde à vos demandes, il faut être patient et persévérant.

Catégories de l'article :
Entreprise