background img

4 choses que vous devez savoir avant d’acheter un ETF

Qu’est-ce qu’un ETF et comment fonctionne-t-il ? Un ETF (Exchange Traded Funds), ou fonds négocié en bourse, est un type de fonds qui rassemble des actifs tels que des actions, des obligations ou des matières premières. Ce sont des produits financiers qui vous permettent d’acheter un ensemble d’actions et d’obligations sous une seule transaction. Les ETF sont négociés en Bourse et suivent un indice, comme le CAC40 ou le NASDAQ. Un ETF peut être acheté et vendu à tout moment de la journée. Voici 4 points clés à connaître pour comprendre les ETF.

1. Les ETF sont liquides

L’un des avantages des ETF est leur liquidité. Cela signifie qu’ils peuvent être achetés et vendus à tout moment de la journée car ils sont cotés en continu. Ainsi, vous savez exactement à quel prix vous pouvez les vendre et les acheter à n’importe quel moment de la journée. Ceci est différent des actions, qui ne peuvent être négociées qu’à des moments précis de la journée. Cette liquidité des ETF est l’une de leurs caractéristiques les plus attrayantes. Cela signifie qu’ils sont facilement négociables, ce qui permet aux investisseurs d’y entrer et d’en sortir rapidement et facilement.

A découvrir également : Qui livre les colis EMS en France ?

2. Les ETF suivent un indice de marché

L’intérêt des ETF est qu’ils suivent la performance d’un indice boursier. Ils constituent l’un des moyens les plus simples d’investir dans des dizaines ou centaines d’actions ou d’autres titres, en ayant à effectuer une seule transaction. En effet, au lieu d’investir dans 40 sociétés cotées en Bourse en effectuant 40 transactions, vous pouvez investir dans l’ETF CAC 40. Vous avez ainsi investi, en une seule transaction, dans les 40 sociétés françaises cotées à la Bourse de Paris. Un ETF permet donc d’investir de plus petites sommes d’argent en misant sur un plus grand nombre d’entreprises. C’est un bon moyen de minimiser ses risques de pertes.

3. Les ETF sont des produits diversifiés

Les ETF étant constitués d’un ensemble d’actifs, ils permettent une diversification au sein d’un même produit financier. Cette diversification garantit une certaine limitation du risque puisque vous répartissez vos investissements sur un grand nombre de sociétés. Par exemple, en achetant un ETF qui réplique l’indice EURO STOXX 50, vous vous exposez à 50 entreprises dans 8 pays européens. Cela limite fortement la volatilité, et les risques de votre investissement.

A lire en complément : Comment activer Netflix avec Canal Plus ?

Il existe une grande diversité d’ETF, basée sur la géographie des sociétés, les types d’actifs ou les secteurs  (santé, énergie, matières premières, etc.). Pour avoir un large choix d’investissement, choisissez bien votre courtier. Avec Saxo, vous aurez le choix entre plus de 5 000 ETF de plus de 30 places boursières dans le monde.

4. Les ETF fonctionnent avec peu de frais de gestion

Les ETF sont aussi intéressants pour leur frais de gestion réduits. Ces frais sont de l’ordre du pourcent, mais dépendent des sommes investies. Ces frais sont beaucoup moins élevés que pour des frais de gestion d’actions en direct. Ceci est dû au fait que les ETF demandent peu de suivi puisqu’ils se contentent de suivre un indice boursier. Ce mode de fonctionnement permet au courtier de limiter les frais de gestion à un pourcentage limité de votre investissement. 

Catégories de l'article :
News