background img

Comment soigner les reflux gastriques naturellement ?

reflux gastriques

Le reflux gastrique est un mal qui apparaît à la suite d’un dysfonctionnement du muscle sphincter situé entre l’œsophage et l’estomac. Cette maladie touche de plus en plus de personnes à travers le monde. Plusieurs causes sont à l’origine de son apparition. Si vous recherchez des solutions naturelles pour en venir à bout, lisez ce qui suit.

Consommer les jus d’aloès et de pomme de terre pour le combattre

Pour lutter de manière efficace et naturelle contre les reflux gastriques, vous pouvez vous servir du jus d’aloès. Ce dernier permet de réduire de manière significative les symptômes de cette pathologie. Il dispose également des vertus cicatrisantes sur les muqueuses de l’œsophage.

Lire également : Comment défaire un nœud musculaire ?

L’aloe vera joue d’un autre côté le rôle d’un antiacide naturel contre un reflux gastrique. Dans la pratique, les spécialistes recommandent aux patients de boire le sirop d’aloe vera pendant au moins un mois. Ce traitement permet d’éradiquer les problèmes de remontée acide. Il permet aussi de combattre les brûlures et de lutter contre les régurgitations et les flatulences.

Par ailleurs, à défaut du jus d’aloe vera, le jus de pomme de terre pourrait bien jouer le même rôle. Il demeure également efficace dans la lutte contre les symptômes de reflux. Aussi, il a la propriété de tapisser l’intérieur de votre estomac.

Lire également : La validité des chèques déjeuners est-elle prolongée jusqu’en septembre 2021 durant la COVID-19 ?

Adopter une bonne alimentation

L’un des traitements naturels auquel vous pouvez faire recours pour lutter contre ce mal est l’adoption d’une alimentation spécifique. Cela passe en effet par la consommation des amandes crues. Elles peuvent vous aider à soulager les symptômes liés au reflux gastrique.

Dans les faits, lorsque vous en consommez, la mastication libère l’huile contenue dans ces amandes. Celle-ci vient à son tour se dresser dans les parois de l’estomac. Ce qui crée une sorte de couche protectrice pour empêcher la montée des sucs acides au niveau de l’œsophage.

Comme autre solution, vous pouvez prendre du bicarbonate de soude. En effet, grâce à son effet tampon et sa capacité à neutraliser les acides, vous vous sentez soulagé après sa prise. Pour sa consommation, il est dans une certaine mesure, recommandé de l’accompagner avec un verre d’eau froide. Cela favorise une réaction plus rapide et plus efficace. Buvez le mélange ainsi obtenu par petites gorgées.

Appliquer l’homéopathie et l’aromathérapie

Pour réduire les symptômes de reflux gastrique, vous pouvez pratiquer l’homéopathie. Il s’agit d’une technique thérapeutique qui s’appuie sur le principe du semblable pour venir à bout d’un mal. La finalité de cette pratique, c’est de pouvoir rééquilibrer l’organisme en profondeur.

Elle peut donc être utilisée pour combattre les reflux gastriques. En réalité, il est connu que l’une des causes de l’apparition des symptômes des reflux gastriques est le stress. À cet effet, la pratique de l’homéopathie peut permettre à une personne qui en souffre d’en guérir.

Par ailleurs, vous pouvez pratiquer l’aromathérapie pour en finir avec l’inconfort des reflux gastriques. Comme son nom l’indique, l’aromathérapie est une utilisation générale des composants aromatiques des plantes. Elle peut soulager plusieurs troubles dont celles gastriques.

Pratiquer la phytothérapie

La pratique de la phytothérapie représente une solution alternative pour lutter naturellement contre les reflux gastriques.

À cet effet, utilisez les racines de la réglisse parce que celles-ci freinent en grande partie les remontées acides tout en vous soulageant contre les douleurs liées aux brûlures.

Sachez aussi que cette plante a pour fonction de faciliter la formation du mucus accumulé dans la paroi de l’estomac. Ce qui assure une protection optimale contre la montée des sucs gastriques de l’estomac à l’œsophage.

À cela s’ajoute l’effet anti-inflammatoire qu’elle procure après sa consommation. Cette plante est donc multifonctionnelle dans son action contre les reflux gastriques. C’est pourquoi elle est recommandée comme un traitement de premier plan contre ce mal.

Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs options auxquelles vous pouvez recourir pour combattre les reflux gastriques. Vous pouvez aussi faire de la méditation ou du yoga pour combattre les reflux gastriques. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, tournez-vous vers un médecin.

Catégories de l'article :
Santé