background img

Ecandidat Grenoble Alpes : déposer un dossier de candidature

L’université Grenoble Alpes offre de nombreuses offres de formations chaque année. Elle offre en effet des cursus en licence et Master dans les domaines de l’économie, des mathématiques, de l’informatique, de la mécanique, etc. cependant, pour être admise dans cette université, il faut déposer son dossier de candidature. C’est ce qui vous permettra d’avoir la possibilité de vous inscrire à l’une des filières de cette université. Ce dépôt de dossier se fait via la plateforme Ecandidat suivant une certaine procédure que vous trouverez ici.

Créer son compte Ecandidat

C’est la première chose à faire avant de déposer son dossier à l’université Grenoble Alpes. Vous devez créer obligatoirement que vous soyez un nouveau candidat ou un candidat déjà inscrit à UGA. En effet, les comptes de l’année précédente ne sont plus valables et il vous faut obligatoirement un nouveau.

A voir aussi : Comment s'asseoir sur un tabouret ?

Pour créer votre compte, vous devez vous rendre à l’adresse https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr/ecandidat/#!candidatCreerCompteView et cliquez sur le bouton « créer un compte ». Lorsque s’est fait, vous verrez une fenêtre apparaitre pour vous permettre de remplir les champs avec votre nom, votre prénom et aussi votre adresse mail. Vous devez ensuite cliquer sur le bouton vh enregistrer pour confirmer votre volonté de vous inscrire sur le site.

Un mail électronique vous sera envoyé renseignant vos identifiants de connexion. Vous devez ensuite utiliser ces identifiants pour vous connecter à la plateforme de Ecandidat Grenoble Alpes et avoir accès à votre espace personnel. Une fois connecté, vous serez redirigé sur la page d’accueil du site, vous donnant ainsi de terminer votre inscription.

A découvrir également : Quelles sont les meilleures marques ordinateur portable ?

Comment terminer son inscription sur Ecandidat ?

Lorsque vous êtes connectée à votre compte Ecandidat, vous devez renseigner tous les champs afin de terminer de vous faire identifier. Vous devez renseigner vos différentes informations personnelles comme votre nationalité, votre date de naissance, votre prénom usuel, votre pays de naissance, etc.

À toutes ces informations, il faudra également ajouter votre baccalauréat, votre adresse, vos stages et vos expériences professionnelles. Toutes les informations devront être renseignées avec exactitude afin de permettre de faciliter votre dépôt de dossier de candidature. En cas d’information manquante, il se peut qu’il ait des problèmes lors de la soumission de votre candidature.

Comment déposer son dossier après inscription ?

Une fois que vous avez rempli toutes vos informations et complété votre inscription au site, vous aurez maintenant la possibilité de déposer votre candidature. Cliquez sur le bouton « Nouvelle candidature » dans la section des candidatures. Vous trouverez ensuite la liste des différentes formations offerte par la UGA.

Choisissez celle que vous voulez et lisez tous les documents requis. Ici, il est important de bien vérifier les documents qui vous seront demandés. De plus, il faut les soumettre au bon format pour éviter toute déconvenue future. Lorsque vous soumettez tous les documents demandés, cliquez sur le bouton « transmettre ma candidature » pour envoyer votre dossier de candidature. Vous devez ensuite patienter jusqu’à la décision de la commission pour savoir si oui ou non vous pourrez procéder à une inscription administrative.

Quelles sont décisions probables du jury ?

Tout d’abord, noter qu’il est impossible de vous inscrire via la plateforme Ecandidat. Les candidatures vous permettent en effet de procéder à l’inscription après acceptation de votre dossier. Si votre dossier est accepté, vous verrez la décision favorable ou favorable sous réserve inscrite au niveau de la fenêtre des candidatures.

Le cas favorable indique que votre dossier est complet et que vous pouvez vous inscrire après avoir confirmé votre candidature. Le second par contre souligne le fait que vous devez fournir certains documents lors de votre inscription. La mention défavorable est réservée pour les dossiers non acceptés.

Peut-on effectuer plusieurs vœux ?

Il est en effet possible de soumettre plusieurs vœux à l’UGA. Vous aurez donc la possibilité de déposer votre dossier de candidature pour plusieurs offres de formations. Mais un point important est à noter : à l’UGA, vous ne pouvez soumettre que 4 vœux au maximum. Il est donc important de bien réfléchir avant de soumettre vos dossiers de candidature.

Catégories de l'article :
Informatique