background img

Comment protéger votre voiture en leasing ?

Le leasing est un procédé qui permet de louer et d’acheter une voiture. En pratique, on distingue deux formes de leasing : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Dans l’un ou l’autre des cas, le contrat s’étend sur 2 à 5 ans et vous vous devez de garder le véhicule en bon état. Comment alors assurer le bon état d’usure de votre véhicule en leasing ?

Une couverture d’assurance complète et adaptée au leasing

Lorsque vous avez une voiture en leasing, il est judicieux de souscrire une assurance auto pour la protéger. Cette idée a du sens, étant donné qu’en LOA, le véhicule vous revient en fin de contrat. En LLD, vous avez l’obligation de rendre la voiture en bon état d’usure à votre bailleur. Pour trouver un contrat adapté, demandez un devis pour une assurance auto dans le cas du leasing. Ainsi, vous trouverez un contrat complet, qui vous protège et protège l’auto en leasing.

A lire aussi : Comment payer son permis de conduire moins cher ?

En effet, une voiture en leasing n’est pas exempte de sinistre : accident, vol, incendie, etc. Le bailleur demandera logiquement indemnisation du préjudice subi, puisqu’il demeure propriétaire du véhicule, jusqu’à ce que l’option d’achat ne soit levée. La souscription d’une assurance en leasing est conseillée, surtout si vous louez une voiture neuve ou haut de gamme, et êtes un jeune conducteur. De même, préférez une assurance tous risques.

Gardez votre voiture propre ou exempte d’éraflures ou de bosses

Des éraflures ou des bosses consécutives à un choc, un accident ou une fausse manœuvre sont autant de situations qui peuvent endommager une voiture. Or, vous êtes tenu de rendre le véhicule en bon état à la fin de votre contrat. Même s’il devient votre propriété (vous avez levé l’option d’achat), il paraît opportun d’acquérir un véhicule en parfait état de fonctionnement et esthétique.

A lire également : Comment savoir si ma voiture est équipée du système Isofix ?

Pour ce faire, prenez dès maintenant de bonnes habitudes de conduite. Évitez les terrains accidentés qui peuvent potentiellement créer des bosses au niveau du capot ou ailleurs sur la voiture. De même, la conduite hors route (forêt, piste désertique, terrains difficiles) est à proscrire à bord d’une voiture en leasing, ceci même si le véhicule semble performant pour une telle conduite.

Leasing auto: souscrivez une assurance auto

Par ailleurs, malgré vos bonnes pratiques de conduite, la voiture peut avoir des rayures et des bosses. Pour cette raison, au moins 2 fois avant la fin de votre contrat, rendez-vous chez un carrossier, afin qu’il expertise l’automobile. Au besoin, il peut réaliser une remise en état.

Soyez prudent lorsque vous vous garez en parallèle

En conduite, le stationnement en parallèle est l’une des techniques de garage les plus difficiles. Complexe, le stationnement en parallèle demande de la patience, davantage de manœuvres et surtout de la justesse. C’est une forme de stationnement que de nombreux conducteurs redoutent, parce qu’elle s’impose parfois dans une rue et demande d’être rapide.

Ainsi, à défaut d’éviter de se garer en parallèle, soyez très prudent lorsque cette technique de stationnement est la seule issue pour vous. Le plus important ici, lorsque vous entamez la marche en arrière, est d’aller lentement et de former un angle à 45° avec la chaussée. Ensuite, vous pourrez redresser le volant parallèlement à la route.

Prenez aussi l’habitude de toujours vous garer dans des espaces très éclairés. Ainsi, vous protégez le véhicule contre les indélicats qui pourraient forcer la portière.

Catégories de l'article :
Voiture