background img

Quel est le prix d’une courroie de distribution ?

Vous vous demandez combien coûte le remplacement d’une courroie de distribution  ?

Considéré comme l’une des réparations les plus importantes d’une voiture, le changement de courroie de distribution vous coûtera en moyenne, selon les modèles de voiture, entre 400 et 700 euros (prix de la main-d’œuvre et pièce auto inclus).

A voir aussi : Quels sont les points critiques du nouveau contrôle technique ?

Ce prix important est dû au coût du kit de distribution et à la complexité de ce changement , qui nécessite de nombreuses heures de travail.

Vous recherchez le meilleur prix pour changer votre courroie de distribution ?

Comparez les meilleurs prix pour remplacer votre kit de distribution dans plus de 2000 garages. Économisez jusqu’à 40 % sur le tarif de votre garage actuel et prenez rendez-vous en ligne.

A lire en complément : Comment donner une procuration pour la vente de ma voiture ?

Le kit de distribution se compose d’un ensemble d’éléments dont le but est d’assurer la synchronisation des composants du moteur, à savoir les soupapes et les pistons en phase de combustion du carburant.

Cette pièce automobile, très demandée, est essentielle au fonctionnement du moteur, surtout si vous effectuez de courts trajets et des démarrages fréquents (tous les trajets en ville par exemple).

Le kit de distribution relie la poulie du moteur aux accessoires des poulies.

Il synchronise le mouvement des soupapes et des pistons pour entraîner efficacement la pompe à eau.

Sur les moteurs diesel, le kit de distribution entraîne la pompe haute pression ou la pompe d’injection.

Ce kit est composé d’au moins une courroie de distribution et un galet tendeur. Mais on peut aussi trouver des rouleaux à rouleaux, des joints d’étanchéité…

Pour fonctionner, la courroie de distribution est actionnée par le vilebrequin lorsque le moteur tourne. Les ralenti (tendeur et/ou galet) fournissent la tension nécessaire à la courroie. Ils permettent également le bon alignement de ces derniers. La courroie entraîne les arbres à cames.

En même temps, il active également la pompe à eau pour refroidir le moteur .

Pourquoi changer le kit de distribution de votre voiture ?

Qu’ il s’agisse d’une Volkswagen Passat, d’une BMW X3, d’une Renault Clio ou d’une Nissan Qashqai, un kit de chronométrage endommagé peut entraîner de graves conséquences sur le moteur .

Que ce soit la courroie dentée ou simplement le rouleau usé, il est nécessaire de remplacer immédiatement les pièces.

Cela provoque l’arrêt du moteur et l’usure irréversible de la partie supérieure du moteur . En cas d’usure du kit, ne pas réparer et procéder directement au changement.

Si la courroie de distribution est également destinée à faire fonctionner la pompe à eau, son remplacement implique également le remplacement de la pompe.

Toute intervention au niveau de la courroie affaiblit le fonctionnement de la pompe ainsi que son étanchéité.

Il est donc possible que des fuites se produisent au niveau de la pompe à eau et provoquent en même temps des ruptures sur la partie supérieure du moteur : torsion de la soupape, arbre à cames endommagé…

Dans ce cas, toutes les pièces doivent être changées pour éviter d’autres dommages et rendre le véhicule inutilisable.

Quand dois-je changer la courroie de distribution ?

Contrairement aux autres pièces automobiles, telles que les essuie-glaces ou les bras de suspension, il n’y a pas d’indicateur d’usure qui vous permet de connaître l’état de la courroie de distribution .

Cela est dû en partie au fait que l’inspection visuelle est souvent difficile à réaliser, car la courroie de distribution est dissimulée par les boîtiers de protection.

Vous ne pourrez pas non plus compter sur une alerte donnée sur votre tableau de bord , comme ce serait le cas avec le liquide de frein ou les plaquettes de frein, par exemple, puisqu’aucun voyant lumineux n’est prévu pour cette pièce en particulier.

Pour déterminer la durée de vie d’une courroie de distribution, il est nécessaire de se fier au kilométrage et à la date de recommandation de changement imposés par le fabricant.

Pour information, les professionnels de l’automobile prennent en compte une autonomie de 60 000 à 240 000 km en ce qui concerne les véhicules récents. Ces éléments apparaissent généralement sur le livret technique ou sur la revue technique de la voiture.

Si vous n’êtes pas sûr de l’état de votre courroie de distribution, il est fortement conseillé de vous rendre dans un garage pour en assurer le bon fonctionnement et pour conduire en toute sécurité.

En plus de la rupture ou du décalage, la fréquence de remplacement d’une courroie la distribution varie considérablement en fonction de chaque véhicule. Sur certains modèles, il tourne autour de 60 000 km tandis que sur d’autres, il atteint 240 000 km.

Pour les moteurs plus anciens, le remplacement est requis tous les 5 ans , tandis que le délai peut atteindre 10 ans pour les moteurs de nouvelle génération.

Dans le cas d’un remplacement normal, vous devez également penser à remplacer le kit de distribution complet : courroie, rouleaux, joints spi pour l’arbre à cames et joints de vilebrequin.

Combien coûte le changement et le remplacement d’une courroie de distribution ?

Selon les solutions, les prix et devis des garagistes peuvent varier considérablement.

Le montant total peut également varier selon que votre mécanicien installe des pièces d’origine de constructeurs automobiles ou s’il privilégie des pièces automobiles usagées ou des pièces neuves d’autres marques.

Dans tous les cas, assurez-vous que les pièces et accessoires sont des produits de qualité, pour ne pas avoir à les changer à nouveau dans quelques cas mois.

Pour ce faire, il est donc important de comparer les prix et surtout la qualité du service des garages situés à côté de chez vous.

Lors du remplacement d’une courroie, il faut non seulement compter le prix de l’article à changer, mais également la main-d’œuvre :

    • La courroie de distribution coûte environ 30 ou 40 eurosPour l’ensemble du kit, le prix varie de 100 euros à plus de 250 euros
    • Pour la main-d’œuvre, le taux est également variable. Cela peut aller de quelques dizaines d’euros à plus de 300 euros.

Ainsi, le coût total de l’intervention peut aller de 400 euros à environ 700 euros. Pendant la durée du remplacement, elle dure environ 1h30 à 4 heures en fonction de la vitesse du garage et de l’état de votre voiture. C’est en partie pour cette raison que les professionnels recommandent d’acheter une voiture d’occasion sur laquelle le kit a récemment été changé !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à préparer plusieurs devis pour comparer les prix et payer moins cher pour le remplacement de la courroie de distribution. Demandez un devis via notre comparateur par exemple.

Pouvez-vous modifier vous-même le kit de distribution ?

Il est bien sûr possible d’acheter votre pièce auto sur des sites tels que Oscaro, Mister Auto ou Yakarouler, puis de changer seul le kit de distribution avec une bonne connaissance de la mécanique.

Sur ces sites de vente de pièces détachées, vous pourrez trouver des pièces détachées neuves ou des pièces d’occasion à prix réduit , de toutes marques et pour tous les modèles de voitures. Grâce à une livraison rapide, vous pourrez changer votre kit de distribution dès que possible.

Cependant, il reste l’une des réparations automobiles les plus compliquées et les plus dangereuses, car la moindre erreur peut rendre le moteur totalement inutilisable .

Si le bloc moteur est endommagé lors du remplacement du kit de chronométrage, vous devrez prévoir un budget beaucoup plus important que si vous aviez confié ce service à un professionnel et vous verrez votre véhicule immobilisé pendant longtemps.

Alors réfléchissez bien avant de tenter l’expérience, surtout si vous êtes un débutant en la matière !

Vous avez besoin de changer votre courroie de distribution ?

Captain-Drive vous offre la possibilité de simuler directement une estimation de prix basée sur votre modèle de voiture, via notre outil de devis. N’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée.

Les dernières demandes concernent Renault Clio 2, Clio 3, Clio IV, Scenic, Twingo, Peugeot 206, 207, 308, Citroën C3, Ford Fiesta, Focus.

Où changer de courroie de distribution ?

Vous souhaitez changer de courroie de distribution ? Lorsque cette pièce maîtresse est endommagée, elle affecte considérablement le fonctionnement de votre véhicule. C’est pourquoi, vous devez la remplacer. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Dans un centre automobile : contrairement aux nombreuses idées reçues, les centres automobiles ne se chargent pas uniquement de l’entretien traditionnel des véhicules. En plus des changements de pneus, révision de véhicule et opérations de vidange, ils proposent également des services de remplacement de courroie. Assurez-vous toutefois de choisir un centre auto fiable et qui a bonne réputation.
  • Chez un garagiste : vous pouvez aussi changer de courroie de distribution chez un garagiste. Il peut s’agir d’un professionnel indépendant ou alors d’un garagiste qui travaille pour une enseigne spécifique. Quoi qu’il en soit, vous bénéficierez d’un excellent service. Par contre, les tarifs varient d’un garagiste à un autre ; mais certains proposent un excellent rapport qualité/prix et des tarifs plutôt avantageux.
  • Chez votre concessionnaire auto : il est également possible de changer de courroie de distribution chez des concessionnaires auto. Ces derniers possèdent l’expertise nécessaire et ils utilisent uniquement des pièces d’origine. Par contre, le tarif de la prestation y est élevé.

Catégories de l'article :
Voiture