background img

Comment guérir du glaucome naturellement ?

pression intraoculaire élevée peut être un facteur de risque de glaucome oculaire. À l’occasion de la Journée mondiale du glaucome (12 mars), nous aimerions rappeler l’importance d’une bonne prévention et d’un mode de vie sain. Une

A lire aussi : Pourquoi acouphenes plus forts le soir ?

Pression oculaire

A lire également : Comment défaire un nœud musculaire ?

glaucome est une maladie qui provoque des lésions progressives du nerf optique Le en raison d’une pression accrue dans le globe oculaire. S’il est traité correctement et à temps, il est peu probable qu’il provoque la cécité. Le glaucome est la première cause de cécité évitable dans le monde.

pression intraoculaire La est la pression exercée par les liquides à l’intérieur du globe oculaire (l’humeur vitrée et l’humeur aqueuse) sur ses structures fermes (cornée, cristalline…) et qui permet à l’œil de conserver sa forme sphérique.

Une personne a une pression intraoculaire correcte (PIO) lorsqu’elle se situe entre 10 et 20 mmHg. À partir de 21 mmHg, il est considéré comme oculaire hypertension. Cependant, une pression oculaire élevée ne provoque pas à elle seule le glaucome. Toutefois, il peut s’agir d’un facteur de risque.

Symptômes de pression oculaire élevée

Étant donné qu’au départ, la pathologie ne provoque aucun symptôme, il est recommandé de mesurer régulièrement la PIO dès l’âge de 40 ans, et plus tôt s’il existe des facteurs de risque tels que les antécédents familiaux, le diabète, la myopie ou la prise de corticostéroïdes.

Le symptôme le plus caractéristique est la perte du champ visuel périphérique , alors que la vision centrale ne subit aucune altération. Cependant, d’autres signes peuvent également apparaître

 :

— vision floue

— maux d’yeux et maux de tête

— nausées et vomissements

— sensibilité à la lumière et à la luminosité

— des halos autour des lumières en forme d’arcs-en-ciel

— difficulté à voir la nuit

Le diagnostic doit être posé dès que possible pour éviter toute pression dans le fibres du nerf optique et ainsi prévenir la perte de vision. Un médecin vous indiquera quand mesurer votre pression intraoculaire.

Comment mesurer la pression oculaire ?

mesure de la pression intraoculaire La est l’un des tests oculaires les plus courants pour le diagnostic du glaucome, mais ce n’est pas le seul.

La pression oculaire est mesurée à l’aide d’un appareil appelé tonomètre . La dernière génération rend l’examen rapide, sûr et sans douleur pour la personne.

Il existe différentes méthodes de tonométrie : sans contact (la personne perçoit une bouffée d’air dans les yeux) ou par contact (le médecin touche la cornée avec le tonomètre).

Comment faire baisser la pression oculaire ?

Moins de sel  : La réduction de la consommation d’aliments riches en graisses saturées et en sel peut prévenir l’artériosclérose et l’augmentation de la pression artérielle.

Visite de contrôle et traitements  : le traitement conventionnel avec des médicaments spécifiques s’est avéré le plus efficace. De plus, il est important de consulter l’ophtalmologiste et de se rendre aux examens périodiques programmés pour contrôler la pression oculaire.

Réduire le stress  : Le cortisol (hormone du stress) bloque l’effet de la mélatonine (hormone du repos), alors essayez de gérer la tension et l’anxiété. Pour cela, il peut être utile de faire des exercices de yoga, de méditation ou de respiration.

Selon la Glaucoma Research Foundation , on ne sait toujours pas pourquoi les canaux de drainage dans l’œil cessent de fonctionner correctement. Ce que nous savons, c’est que le glaucome ne se développe pas en lisant trop ou avec peu de lumière, en mangeant, en portant des lentilles de contact ou en pratiquant d’autres activités quotidiennes.

Le glaucome est généralement causé par des modifications anatomiques ou dégénératives de l’œil. Mais il n’est ni contagieux ni mortel, et dans le monde occidental, il provoque rarement la cécité si elle est détectée à temps.

Sources :

Fondation de recherche sur le glaucome

Académie américaine d’ophtalmologie

Clinique Mayo

Catégories de l'article :
Santé
Show Buttons
Hide Buttons