Les acouphènes touchent plus de 2 millions de personnes dans notre pays selon une estimation de France Tinnitus. Il suffit de dire qu’il ne s’agit pas d’un phénomène marginal. Considéré comme un symptôme et non comme une maladie, l’acouphène est un bruit perçu dans une oreille, parfois les deux, ou dans toute la tête.
Ces sons viennent de l’intérieur : ils sont produits par le corps. Les patients les décrivent différemment : sifflement, bourdonnement, sonnerie d’une cloche ou d’un objet métallique… « Ce qui compte avant tout, c’est la perception subjective plus ou moins forte de l’intensité de ces sons plus que leur caractéristique qualitative », explique Anne-Marie Piffaut, spécialiste ORL des acouphènes à Lyon. Quelle que soit leur forme, l’impact des acouphènes sur la vie des individus peut être important. Cause ou conséquence ? Mise à jour sur ce problème qui fait de plus en plus de bruit.
A lire en complément : Trouver un laboratoire pour une analyse médicale à Albertville ?
Plan de l'article
La plupart des acouphènes sont subjectifs
Plus précisément, il existe deux types d’acouphènes :
- acouphènes objectifs, ce qui est rare. Ils peuvent être accompagnés ou non d’une surdité. « Les acouphènes sont objectifs lorsqu’ils peuvent être entendus de l’extérieur. Pour cela, le praticien utilise un stéthoscope binoculaire. Son origine est plutôt vasculaire et concerne le neurochirurgien », poursuit le médecin ORL lyonnais.
- Les acouphènes subjectifs sont perçus uniquement par le patient. Les gens qui les entourent ne perçoivent pas le bruit. Ils ont deux origines qui peuvent être associées.
— Une origine fonctionnelle et aucune cause physique n’est identifiée.
A voir aussi : La validité des chèques déjeuners est-elle prolongée jusqu’en septembre 2021 durant la COVID-19 ?
— Ils sont d’origine organique en relation avec des pathologies auriculaires, des articulations temporomaxilaires, vertébrales, biologiques ou autres.
» Un passage à l’ORL est obligatoire afin de déterminer l’origine de cet acouphène, puis de décider d’un traitement médical ou d’une éventuelle thérapie. L’ORL est en quelque sorte le chef d’orchestre », explique Josiane Fraisse, Grenoble sophrologue spécialisé dans les acouphènes.
Les différentes causes de l’acouphène
Parmi ces causes, Anne-Marie Piffaut, ORL évoque différentes origines possibles.
-Pathologies de l’oreille partant du conduit auditif externe (bouchon de cérumen par exemple), passant par l’oreille moyenne (otite, catarrhe tubaire, otospongiose qui est une pathologie qui réduit la mobilité d’un petit os, de l’étrier et de son platine) et de l’oreille interne (toxique, sénescence, bruit intense) aux voies nerfs centraux de l’ouïe allant au cortex sensoriel auditif dont la représentation est bilatérale.
-La maladie de Ménière (hydrops labyrinthique), dont le statut est particulier, se caractérise par des vertiges, une sensation d’oreille bouchée, des bourdonnements et une diminution de l’audition. Il évolue par des crises parfois tout au long de la vie. Fonctionnel au début, il peut devenir organique ; l’hyperpression des fluides à l’intérieur de l’oreille interne provoquant des lésions irréversibles au cours des crises. Selon Anne-Marie Piffaut, la maladie de Ménière est une maladie psychosomatique.
-Problèmes vasculaires : athérosclérose, hypertension, lésions vasculaires
-Désalignement de l’articulation temporomandibulaire (maxilaire) , bruxisme.
-Troubles neurologiques périphériques (neurinome acoustique) ou perturbation du fonctionnement des voies auditives centrales.
-La pression ou le traumatisme sonore : détonation (explosion), accident de plongée, boîtes de nuit, musique intense (MP3, casque : attention à la haute intensité).
Est-ce que les acouphènes sont dans la tête ?
Dans la mesure où les gens autour d’eux ne perçoivent pas le bruit, les personnes souffrant d’acouphènes se sentent parfois doublement victimes. » Certains disent : « Mais je ne suis pas fou. » Il faut savoir que « ce n’est pas tant les acouphènes qui sont gênants, que la perception que nous avons J’en ai besoin », déclare Anne-Marie Piffaut.
« Les acouphènes sont une aberration auditive. Il a peut-être toujours été là, mais la personne n’avait jamais été au courant de ce bruit jusqu’alors. En général, tout le monde se souvient précisément du moment où il a commencé : un examen, une altercation avec son chef, une nuit passée en concert, un son de cloches assourdissantes… », rapporte Josiane Fraisse.
Les acouphènes : des bruits qui ont toujours existé ?
« Cette aberration auditive peut être augmentée par des troubles émotionnels et anxio-dépressifs préexistants ou par suite d’acouphènes. L’oreille fait du bruit depuis sa constitution. Ce sont les oto-émissions acoustiques qui sont normalement reçues en sous-corticale (sous le cortex auditif, donc subconscient). Pour diverses raisons, ils passent à la conscience. Ces « bruits » sont donc toujours présents depuis la formation de l’oreille, mais les gens n’en étaient pas conscients jusque-là », ajoute l’ORL de Lyon.
Cependant, la souffrance est bien présente. « Certaines personnes se sont tellement concentrées sur leurs acouphènes qu’elles ont l’impression que leur corps n’est qu’une oreille. C’est un peu comme la douleur des membres fantômes », poursuit le sophrologue grenoblois.
Causes subjectives
Lorsque les acouphènes résistent à tout traitement médical, vous devrez peut-être chercher d’autres explications possibles. La cause que nous recherchons est peut-être psychologique.
Des origines que l’on trouve parfois dans l’enfance
« Il faut parfois remonter très loin dans l’enfance pour trouver l’origine du problème », explique Anne-Marie Piffaut. Lors des séances EMDR ou TIPI, il arrive de trouver une cause fœtale (expérience stressante de la mère pendant la grossesse, jumeau et perte d’un jumeau), une origine obstétricale au moment de la naissance (cordon circulaire, perte de conscience intra-utérine, prématurité). Il est né prématurément et ne supportait pas les bruits métalliques. Pendant toute une période Séance EMDR, il a évoqué comme souvenir traumatisant seulement des sensations physiques, aucune pensée. Cela a suggéré un traumatisme très précoce, surtout lorsqu’il a passé ses premiers jours dans un incubateur », poursuit-elle.
Aujourd’hui, les équipes médicales sont attentives au niveau sonore des services accueillant les bébés prématurés car nous avons réalisé l’impact néfaste de ces bruits intenses produits sans aucune précaution sur le développement du bébé.
Le sophrologue et le Dr Piffaut sont convaincus que les facteurs de stress et d’anxiété sont non seulement responsables du déclenchement des acouphènes, mais aussi de leur durabilité, et que les causes sont multifactorielles. On peut souffrir d’une blessure à l’oreille « ET » être stressé. Il est toujours intéressant de se poser la question suivante : « Qu’est-ce qui ne va pas dans ma vie ? « De quoi ai-je besoin pour vivre en pleine santé ? » ».
Apprendre à vivre avec les acouphènes
Plusieurs thérapies sont possibles. Si parfois les acouphènes disparaissent complètement, l’objectif de ces techniques est avant tout « d’apprendre à vivre avec elle, de changer la perception qu’a la personne de la douleur en considérant ce bruit comme un autre, dans le cadre de son environnement sonore du moment présent », explique Josiane Fraisse, qui pratique un protocole développé par la « sophrologie et les acouphènes » » poteau.
De
son côté, l’ORL Anne-Marie Piffaut explique que les retours de ses patients sont très positifs : « Ce sont eux qui témoignent en disant « acouphènes, je ne les entends plus » ou « les acouphènes sont toujours là, ça ne me dérange plus, ce n’était pas le plus important ».
Prendre des mesures sur les causes et non sur les symptômes
Dès la première consultation, les patients comprennent qu’on ne peut agir directement sur aucun symptôme et qu’ils sont les auteurs de leur propre guérison. » À la fin de la première consultation, on ne parle plus du symptôme. La perception des symptômes diminue et les symptômes disparaissent lorsque les problèmes personnels sont traités. Ce qui a changé, c’est la perception de leurs problèmes et un meilleur être dans leur vie. Mais tous ne sont pas prêts à changer. Le changement est angoissant et prend du temps », rapporte le spécialiste ORL.
Le Dr Piffaut pratique plusieurs types de psychothérapie de manière intégrative en fonction du profil de ses patients : thérapies comportementales et cognitives, analyse transactionnelle, EMDR, psychogénéalogie, hypnose, cohérence cardiaque, méthode TIPI (identification des peurs inconscientes)… Les bureaux des deux praticiens ne débordent pas, avec d’excellents résultats à la clé. Une seule solution pour que la thérapie fonctionne : soyez motivé !
Retrouvez la liste de tous les médecins ORL et sophrologues de votre ville ou de votre quartier sur www.conseil-national.medecin.fr
À SAVOIR
Les écouteurs sont souvent impliqués dans le déclenchement des acouphènes, des études montrant qu’une exposition de plus d’une heure à 100 décibels déclenche acouphènes. Mieux vaut écouter de la musique autour de 70, 80 décibels. (La voix parlée est d’environ 55 à 65 décibels). Si vous allez dans une boîte de nuit, essayez de sortir un quart d’heure toutes les 45 minutes pour donner un peu de repos à votre oreille.