background img

Puis-je toucher le RSA en etant auto entrepreneur ?

Vous bénéficiez ou souhaitez bénéficier du RSA, du revenu de solidarité active et vous souhaitez devenir auto-entrepreneur  ? Voici ce que vous devez savoir.

Si vous devenez auto-entrepreneur et que vous êtes en même temps bénéficiaire du RSA, le montant du RSA qui vous sera attribué sera recalculé chaque mois en fonction de vos revenus de travailleur indépendant Un RSA qui évolue avec l’auto-entrepreneur  : cela vous donne une grande flexibilité.

A voir aussi : Comment avoir un capital de départ ?

Pendant les 3 mois suivant la création de votre auto-entreprise (date de déclaration en tant qu’auto-entrepreneur), le montant de votre RSA restera inchangé : votre revenu de solidarité active Un quart du RSA inchangé est maintenu, que vous génériez ou non un revenu en tant qu’auto – entrepreneur.

À partir du quatrième mois suivant la début de votre activité en tant que travailleur indépendant, le calcul du montant de votre RSA Un RSA recalculé à partir du 4e mois se fera à partir d’un petit calcul :

A découvrir également : Comment faire pour vendre des vêtements sur Internet ?

Votre RSA sera égal à :

(votre montant forfaitaire)

— (votre programme d’aide au logement)

(62 % de vos revenus d’entreprise)

— (les ressources de votre foyer)

Remarque : le chiffre d’affaires (chiffre d’affaires) à prendre en compte dans le calcul suivant est le chiffre d’affaires après réduction de 34 %, 50 % ou 71 %, selon le régime fiscal de votre activité.

Self-Entrepreneur et RSA Le montant de votre RSA sera ajouté au revenu net de votre entreprise indépendante et sera réduit en fonction de vos revenus en tant que travailleur indépendant.

Pour le titulaire du RSA, c’est la possibilité de combiner de manière flexible l’activité RSA en tant que travailleur indépendant qui donne envie de commencer :

  • si vous réussissez en tant qu’auto-entrepreneur, votre RSA diminuera, mais vos revenus seront plus élevés
  • si vous ne parvenez pas à générer chiffre d’affaires en tant qu’indépendant, votre RSA est maintenu dans la mesure où vous avez la garantie d’une somme forfaitaire (environ 460 euros pour une personne seule, 690 euros pour deux)

Catégories de l'article :
Entreprise
Show Buttons
Hide Buttons