background img

Steve Chen : biographie du créateur de YouTube

Steven Chen est un jeune entrepreneur américain très connu comme étant l’un des co-fondateurs de la célèbre plateforme de vidéos YouTube. Né en 1978 un 18 août à Taipei (Taïwan), il a dû immigrer en Illinois aux États-Unis avec sa famille à l’âge de 8 ans. Nous vous proposons cet article afin de vous fournir plus d’informations sur la vie de ce génie de l’informatique.

Jeunesse et éducation de Steve Chen

Steve Chen est né à Taipei, une ville située au nord de Taïwan. Quand il avait 8 ans, sa famille a déménagé pour aller s’installer en Illinois à Prospect Heights. C’est dans cette contrée qu’il a fait ses études primaires, secondaires et universitaires. Pour ses études primaires, il a fréquenté le River Trails Middle School.

A voir aussi : Comment arrive les colis de Chine ?

Ensuite, il s’est inscrit au John Hersey High School où il a fini sa première année de lycée avant d’entrer à l’Illinois Mathematics and Science Academy pour les deux dernières années. Cette institution résidentielle sous forme d’école est un établissement prestigieux où l’admission est très compétitive. C’est avec brio que Steve a passé ses évaluations et ses tests en obtenant de bons scores.

À la fin de ses études secondaires, il s’est inscrit à Urbana-Champaign, une université de l’Illinois. C’est là qu’il a obtenu son diplôme d’ingénieur en informatique en 2002. Cette grande université est reconnue pour détenir le second plus grand système bibliothécaire après l’Université d’Harvard. Elle comprend 16 collèges et dispose d’un parc de recherche abritant au moins 90 start-ups et des sociétés multinationales. Ce n’est donc pas un hasard si la vie active du créateur de YouTube a été aussi palpitante.

A lire en complément : Comment occuper un ado sans ecran ?

Vie professionnelle et projets

Pour lancer sa carrière professionnelle, Steve Chen déniche son premier emploi chez PayPal. Il s’agit d’une entreprise qui excelle dans les paiements électroniques et à distance à l’échelle mondiale. C’est dans cette institution que Steve fit la rencontre de Jawed Karim et Chad Hurley, les deux autres co-fondateurs de YouTube. Il a ensuite quitté PayPal pour le géant Facebook.

Quelque temps après, il a été contacté pour amorcer le projet YouTube, ce qui l’a poussé à quitter Facebook. Le 15 février 2005, lui et les deux autres co-fondateurs ont effectivement lancé la plateforme de vidéos en ligne. Avec Chen au poste de directeur de la technologie, le site a connu une croissance fulgurante.

Steve a d’ailleurs annoncé qu’il recevait au moins 100 millions de vues et des téléchargements de vidéos estimés à 65 000 par jour. Le site a été classé dernier de la liste du top 10 des sites web les plus populaires un an après sa création. Google a alors sauté sur l’occasion pour acheter YouTube à 1,65 milliard de dollars en 2006.

Avec ses 326 millions de dollars reçus sur le coup et ses actions en fiducie, l’homme d’affaires va lancer d’autres activités. En mai 2011, les fondateurs de YouTube Chad Hurley et Steve Chen ont acheté « Tap 11 » et l’ont revendu plus tard. Ensuite, ils ont lancé via leur start-up AVOS system, un service vidéo semblable à Instagram et Vine qu’ils ont nommé Mixbit. En 2014, Steve Chen intègre Google Ventures où il participe au financement des start-ups de plusieurs domaines.

Vie privée de Steve Chen

Steve Chen s’est marié en 2009 à Park Ji-hyun qui occupe le poste de responsable marketing produit pour Google Corée. Cette dernière est devenue Jamie Chen en vue de porter le nom de son mari. Elle a donné naissance à deux magnifiques enfants avec lesquels le couple Chen vit à San Francisco.

Distinctions

En juin 2006, Chen est nommé par le magazine Business 2.0 parmi les 50 personnes les plus importantes. Il a été encensé pour son humilité et pour avoir révolutionné le concept du partage vidéo grâce au modèle vidéo viral. En 2008, il a été reconnu par la « Producer’s Guild of America ». Cela lui a permis de recevoir le « Vanguard Award » pour ses réalisations exceptionnelles dans les domaines des nouvelles technologies et des médias.

En dehors de tout cela, Chen a le cœur sur la main. Il injecte une partie de sa fortune dans des œuvres caritatives et d’autres organisations. Il contribue également en grande partie au financement des projets portant sur les innovations technologiques.

Catégories de l'article :
News