background img

5 raisons de visiter le village de Lohéac

Située en Ille-et-Vilaine (Bretagne-Sud), la ville de Lohéac est synonyme de sport automobile pour beaucoup. Certes, la commune doit sa renommée grâce à son circuit, mais a beaucoup plus à offrir. Quelles sont les bonnes raisons de visiter le village de Lohéac ?

Un charmant village breton à 30 km de Rennes

Lohéac est également un petit village breton de 700 habitants. Ces rues typiques et ses bâtisses en pierre sont l’occasion de découvrir à pied le charme des lieux, mais également l’église, le puits ou encore le manoir.

A lire également : Quel temps pour le mois d'août 2020 ?

Cette ville est d’ailleurs chargée d’histoire car lors de ses voyages en Bretagne, la reine Anne de Bretagne a été hébergée à Lohéac.

Un circuit automobile mythique en Bretagne et en France

Lohéac (Lohieg en breton) est connu dans toute la France, en particulier par les amateurs de sport automobile. Pourtant, le village ne compte pas 700 habitants. Evidemment, le circuit de Lohéac (35) est pour beaucoup dans cette renommée.

Lire également : Ou bien manger à Concarneau ?

Tout commence dans les années 1970. Michel Hommel est passionné par tout ce qui touche à l’automobile. Il crée et dirige des revues spécialisées dans ce domaine. Il découvre le rallycross, une discipline venue des Etats-Unis. Il décide alors de créer la première piste dans l’Hexagone. Il choisit alors la ville de Lohéac, en Ille-et-Vilaine, pour son projet. Le manoir dont il est propriétaire est le lieu parfait pour un tel projet. Il a le terrain nécessaire et le site se situe idéalement à une trentaine de kilomètres de Rennes.

En 1976, le circuit de Lohéac est le premier à accueillir une compétition de rallycross, faisant découvrir cette discipline au public. Aujourd’hui encore, il accueille de nombreuses compétitions sur un parcours rapide et technique que les pilotes apprécient. De fait, il est le plus ancien circuit de rallycross en France.

L’un des plus beaux musées de l’automobile

Sur le même site que le circuit, il est possible de visiter l’un des plus beaux musées de l’automobile de France et d’Europe. Il s’agit du musée de Lohéac, dans sa dénomination complète se nomme le manoir de l’automobile et des vieux métiers de Lohéac.

Comme son appellation le laisse à penser, ce musée est installé dans un ancien manoir breton. Sur 14000 mètres carrés, plus de 400 véhicules sont exposés. La plupart de ces voitures sont des modèles populaires ou rares. Ils proviennent de tous les constructeurs automobiles, et ce, depuis le début de l’histoire automobile.

Ainsi, vous trouverez des véhicules datant du début du 20e siècle, des fourgonnettes type Renault Estafette, des voitures populaires et sportives comme la 205 GTI, la R8 Gordini, de nombreuses Alpine ou encore des Rolls Royce des années 1930. Un choix remarquable tant par sa sélection que par sa qualité. Par ailleurs, une centaine de mannequins sont vêtus avec des vêtements d’époque pour replacer les véhicules dans leur contexte.

Par ailleurs, le musée de Lohéac est également consacré aux vieux métiers. Plusieurs boutiques sont ainsi créées, représentant des professions autrefois fréquentes mais aujourd’hui quasiment disparues. Cela va de l’épicerie au barbier, en passant par le capelier. Il ne faut toutefois pas y voir un regard nostalgique sur un temps révolu, mais bien une volonté d’en conserver une trace pour les générations futures.

Des courses de rallycross faisant partie du Championnat de France

Grâce à Michel Hommel, le site de Lohéac est le premier en France à accueillir des courses de Rallycross dès 1976. Une passion pour cette discipline automobile qui perdure depuis, le circuit de Lohéac restant une grande épreuve.

Après quelques années de pause, le site fait tous les ans partie du calendrier du championnat de France, du championnat d’Europe et du championnat du monde. Une ambiance unique envahit à chaque fois le site, mais également toute la ville. des dizaines de milliers de spectateurs se déplacent ainsi pour admirer ce spectacle et vivre un moment inoubliable, le temps d’un weekend.

Découvrir le charme des environs de Lohéac

Lohéac est le lieu idéal pour poser ses valises le temps d’un weekend en amoureux ou de quelques jours de repos. Outre la proximité toute proche, vous apprécierez l’authenticité des environs, avec de nombreuses promenades à faire, de monuments et de sites à visiter.

Catégories de l'article :
Loisirs