background img

Quelle est la procédure pour louer une voiture ?

Pour louer une voiture, le locataire, qu’il soit conducteur ou non, doit remplir un certain nombre de conditions. En effet, il doit être âgé de plus de 21 ans et fournir certains documents obligatoires. De son côté, le loueur professionnel peut prendre plusieurs garanties lors de la remise du véhicule. Afin de vous aider dans les démarches, voici la procédure à suivre pour louer une voiture.

Réserver la voiture sur le site de l’agence de location

La plupart des agences de location véhicule disposent aujourd’hui d’un site web sur lequel vous pouvez vous rendre pour réserver des voitures. Comme le loueur professionnel Maître Chauffeur, elles mettent à votre disposition plusieurs catégories de véhicules avec chauffeur :

A lire en complément : Mercedes GLA : vaut-elle vraiment le coup ?

  • Citadines,
  • Berlines,
  • Camions

Pour louer une voiture chez un loueur professionnel, il faut remplir un formulaire dédié et disponible sur le site officiel de l’agence. La plupart du temps, il s’agit d’indiquer votre ville de départ et le type de véhicule que vous souhaitez entre les véhicules de tourisme et les utilitaires. Le conducteur doit également renseigner ses dates de départ et de retour et choisir la distance à parcourir.

Une fois le formulaire rempli, le site de l’agence vous envoie la confirmation par mail. Dans le courrier, vous pourrez découvrir diverses informations relatives à la location de la voiture, notamment les dates, le forfait et le prix. En général, seule l’assurance responsabilité civile est comprise dans le prix de la location.

A lire en complément : Comment protéger votre voiture en leasing ?

Présenter les papiers nécessaires le jour du retrait du véhicule

Pour louer un véhicule dans une agence de location, le conducteur doit fournir au loueur certains papiers lors du retrait de la voiture. Il est essentiel de rappeler que ces documents et justificatifs peuvent varier si vous louez le véhicule au nom d’une société. Généralement, le loueur professionnel demande le justificatif de domicile, la pièce d’identité, le permis de conduire et la carte bancaire du locataire.

Effectuer un dépôt de garantie en agence

Le contrat de location véhicule prévoit que le paiement d’un forfait en guise de dépôt de garantie pour couvrir éventuellement des manquements à vos obligations locatives. C’est d’ailleurs pourquoi le locataire doit se rendre à l’agence de location avec sa carte bancaire. Veillez à garder la carte que vous avez utilisée pour régler le montant de la location en ligne afin de verser le montant du dépôt de garantie. Certaines agences de location vous offrent aussi la possibilité d’effectuer ce dépôt de garantie par chèque bancaire. Notez que le montant du dépôt de garantie n’est pas prélevé de votre compte bancaire. Il vous est plutôt retourné une fois que le contrat de location prend fin.

Catégories de l'article :
Voiture